La cryothérapie pour en finir avec les taches brunes

istock

C’est quoi ? La cryothérapie, qui utilise de l’azote liquide à -190°, produit une brûlure thermique capable de détruire les cellules de la peau.

Pourquoi ça marche ? Plus « agressive » que le laser, cette technique très répandue, s’attaque elle aussi à la mélanine. Mais comme en plus, elle élimine la kératine, elle se montre intraitable avec les taches épaisses, celles que l’on sent en passant son doigt dessus. Ce qui demeure impossible au laser.

Comment ça se passe ? La zone incriminée est brûlée en 1, voire 2 séances si la peau est fine, fragile et si le patient prend un traitement qui ralentit sa cicatrisation. Pas de douleur dans l’instant puis une sensation de piqûre. Des cloques ou croûtes se forment et disparaissent en 1 semaine (visage) à 3 semaines (mains, décolleté, dos). Prix : entre 50 et 100 € la séance non remboursée.

Merci au Dr Isabelle Catoni, dermatologue esthétique à Neuilly-sur-Seine.

Lire aussi : Le laser contre les taches brunes, ça marche ?

Les taches brunes, c’est quoi exactement ?

C’est la mélanine qui détermine la couleur de la peau et, le plus souvent, cette dernière présente une teinte homogène. Toutefois, suite à un excès d’exposition au soleil, au vieillissement cutané et aux modifications hormonales, certaines cellules présentent des amas excédentaires de mélanine qui vont former les fameuses taches brunes. Elles peuvent être de type différent : les lentigos (dues au soleil, à l’âge), le mélasma (masque de grossesse) ou encore les taches de rousseur… Pas dangereuses si elles ont été dépistées comme telles par le dermatologue, les taches pigmentaires constituent cependant l’un des premiers motifs de consultation dermatologique chez les femmes à partir de 40 ans.

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

En finir avec les aphtes

Les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale très fréquentes. Une personne sur deux en aura au moins une fois dans sa vie. Leur cause demeure inconnue mais[...]