Un implant pour lutter contre l’apnée du sommeil

IStock

Fini les masques nasals et autres gouttières buccales gênants, inesthétiques et incommodes ? Il est désormais possible de se faire poser un implant pour réduire les épisodes d’apnées du sommeil… Baptisée Inspire II, cette technologie innovante est issue de recherches menées en 2014 par l’université de Pittsburgh et publiées dans le New England Journal of Medicine. Depuis, ces implants ont été proposés à environ 2 300 personnes dans le monde. Ils viennent d’apparaître en France : 14 patients ont pu en bénéficier récemment, la plupart greffés à la Clinique du Sommeil de Bordeaux.

Inspire II est implanté sous la clavicule au cours d’une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale. Le dispositif est composé d’un boîtier relié à deux électrodes, l’une située au niveau du cou, au contact du nerf de la langue, et l’autre au niveau du thorax, entre deux côtes. Son principe ? Repérer les épisodes d’apnée du sommeil et envoyer des stimulations électriques au niveau du nerf 12 de la langue. Son objectif ? Empêcher la langue de s’abaisser pour permettre à l’air de passer et au patient de respirer normalement. Une télécommande permet au malade de mettre en marche le dispositif au moment de se coucher…

L’efficacité d’Inspire II est estimée à 80 % : majoritairement, les utilisateurs (et leur compagne ou compagnon) affirment avoir renoué avec un sommeil plus calme et plus profond. Cependant, les patients qui peuvent bénéficier de cette technique doivent répondre à des critères très précis : présenter plus de 20 apnées par heure et être intolérants aux traitements habituels. Par ailleurs, le prix peut également être un frein : 17 000 euros – non remboursés. Inspire II n’en reste pas moins un espoir pour les nombreuses personnes (entre autres 1 homme sur 10) atteintes de ce trouble du sommeil, qui peut entraîner de graves problèmes cardiaques…

Lire aussi Un simple patch pour détecter l’apnée du sommeil et L’apnée du sommeil, un risque pour le cœur

Publié le dans Check-up

Sur le même thème