Eteignez la télé pour lutter contre le cancer

iStock/Getty Images


On le sait : la sédentarité favorise l’apparition du cancer. Une récente étude britannique publiée par la revue British Journal of Cancer montre que l’abus de télé est dangereux pour la santé. Elle met, entre autres en garde, contre le « binge watching », ce visionnage compulsif des programmes télé qui nous scotche devant nos écrans plusieurs heures d’affilée. Et nous sommes souvent concernés, sans en avoir toujours conscience !

Les chercheurs de l’université d’Oxford et de l’Imperial College de Londres ont analysé les données de 430 584 personnes inscrites dans une banque de données de santé britannique, parmi lesquelles 2 391 avaient développé un cancer colorectal. Les résultats ont montré que regarder la télé de 1 à 5 heures quotidiennes s’était avéré un facteur de risques, surtout chez les hommes. D’autant que cette activité hautement sédentaire s’accompagnait souvent chez eux de consommation d’alcool, de tabac et de junk food.

Les scientifiques ont livré un chiffre alarmant : rester assis 4 heures par jour devant son écran de télé augmenterait de 35 % le risque de développer la maladie chez les patients masculins. Fait intéressant : les chercheurs ont constaté que passer du temps devant notre écran d’ordinateur n’aurait pas les mêmes conséquences sur notre santé. En tout cas, l’étude a montré qu’à l’inverse, une augmentation de l’activité physique diminuait les risques de cancers du colon et du rectum. Un seul mot d’ordre : éteindre la télé et sortir prendre l’air !

Lire aussi Pour vivre plus vieux, bougez toutes les 30 minutes ! et Cancer du côlon : les signes qui doivent vous alerter

Publié le dans Check-up

Sur le même thème