Douleurs articulaires : et si c’était la maladie de Crohn ?

© Istock/Getty images

Douleurs articulaires et maladie de Crohn pourraient-elles être liées ? Possible dans certains cas, pensent des chercheurs américains. La maladie de Crohn est une pathologie inflammatoire qui affecte l’intestin et cause de graves problèmes digestifs. Les scientifiques ont établi que les bactéries responsables de ces inflammations seraient les mêmes que celles impliquées dans la spondylarthrite.

Cette découverte a pu être faite grâce à l’analyse des selles de plusieurs patients atteints de la maladie de Crohn. Les excréments de ceux qui affirmaient souffrir également de douleurs articulaires contenaient une bactérie bien particulière que l’on ne trouvait pas chez ceux qui n’avaient pas mal aux articulations.

Ces bactéries, par un processus chimique, aboutissent à la création de cellules (répondant au doux nom de TH17) à l’origine des inflammations présentes à la fois dans les intestins et les articulations.

Cette avancée devrait permettre un meilleur traitement de ces patients : il existe un médicament (Ustékinumab), récemment validé par les autorités sanitaires américaines, efficace contre la prolifération des TH17. Un réel espoir pour beaucoup de malades.

Publié le dans Check-up

Sur le même thème