Des œufs bons pour le cœur

© Istock/Getty Images

A la coque, au plat, brouillés, mollets ou durs… les œufs n’en finissent pas de traîner leur mauvaise réputation comme un boulet. On les accuse souvent d’être responsables de la montée du taux de cholestérol. Une nouvelle étude vient contredire ces affirmations du tout au tout : consommés au quotidien, ils seraient bénéfiques pour réduire les risques cardiaques. En quantité raisonnable, bien entendu.

Sans entrer dans une litanie de chiffres assommants, consommer environ un œuf par jour réduirait de 18 % le risque de maladie cardio-vasculaire, de 26 % le risque d’AVC hémorragique et de 28 % le risque de décéder de celui-ci.

L’étude, menée par une équipe de chercheurs chinois et britanniques, ne s’est en revanche pas intéressée aux personnes qui consomment plus d’un œuf par jour et n’ont donc pas pu faire un éventuel lien entre consommation soutenue d’œufs et risques cardiovasculaire.

Mais une autre étude récente s’était penché sur le cas de personnes diabétiques ou en pré-diabète mangeant jusqu’à douze œufs par semaine pendant six mois et en avait conclu que cette habitude alimentaire n’avait pas d’incidence sur leur taux de cholestérol (souvent élevé quand on est touché par cette maladie). L’auteur de l’étude concluait : « Nos recherches indiquent que les gens n’ont pas besoin de restreindre leur consommation d’œufs si cela fait partie d’un régime alimentaire sain. » Autrement dit, un œuf à la coque le matin, oui ; accompagné de saucisses frites dans l’huile, c’est moins indiqué…

7 usages surprenants de la coquille d’œuf

Publié le dans Check-up

Sur le même thème