Une petite cure de probiotiques, bonne idée ?

Getty Images

Ingurgiter chaque matin des millions de bactéries vivantes pour se sentir mieux dans son corps, une hérésie ? En réalité, nous en consommons parfois sans le savoir dans nos yaourts, fromages, légumes ou produits fermentés. Et nous abritons naturellement plusieurs milliards de micro-organismes au niveau digestif, urinaire ou gynécologique.

Notre microbiote intestinal est parfois soumis à rude épreuve. Une prise d’antibiotiques, par exemple, ravage ces « bonnes » bactéries, tandis que le tabac les intoxique. Or, des recherches récentes montrent qu’un déséquilibre du microbiote peut entraîner troubles digestifs ou fonctionnels, voire influencer un diabète, du stress ou une dépression. D’où l’introduction en pharmacie des probiotiques, des bactéries vivantes présentées sous forme de gélules. La dernière tendance : les prébiotiques, qui stimulent le développement de certains de ces groupes bactériens. À prendre pour renforcer encore l’action des probiotiques. « Probiotiques et médicaments n’ont pas le même objectif, précise le Dr Didier Chos, président de l’Institut européen de diététique et de micronutrition. Les premiers traitent le terrain plutôt que les symptômes : c’est complémentaire. »

Même si une cure ne nécessite pas d’ordonnance, mieux vaut l’avis d’un professionnel de santé afin d’optimiser son efficacité et de choisir les aliments ou les souches de synthèse les plus adaptées. Prévoir de dix jours à quatre semaines (compter 20 à 30 € par mois) et les premiers effets au bout de cinq à dix jours. Ils peuvent s’interrompre quelques jours après la fin de la cure. « En général, on module son microbiote entre un et trois mois, estime le Dr Chos. Ensuite, on peut faire des cures d’entretien et, surtout, adapter son alimentation pour le préserver. Et ainsi devenir le jardinier de sa propre santé. »

C’est pour qui ? Ceux qui ont des problèmes intestinaux ou fonctionnels, et qui sont prêts à remettre à plat leur alimentation et leurs habitudes de vie.

À lire aussi 

Quels probiotiques pour moi ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème