Couple : des conflits dangereux pour la santé !

© Istock/Getty Images

Rien de tel qu’une bonne engueulade pour remettre les pendules à l’heure, dit-on souvent. Peut-être mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Une récente étude montre que les couples qui sont fréquemment en conflit prennent des risques non négligeables avec leur santé. Inflammations, troubles de l’appétit, production d’hormones générant du stress… les conséquences d’une relation conflictuelle peuvent être, selon les spécialistes, aussi graves qu’une consommation excessive de tabac et d’alcool : pathologies cardio-vasculaires et altération des défenses immunitaires ont été constatées dans de nombreux cas.

Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de psychologues de l’université de Reno dans le Nevada a étudié pendant 16 ans 373 couples hétérosexuels avec leurs très classiques questions à régler concernant les enfants, l’argent, les loisirs ou la belle-famille. Ils devaient répondre à toute une batterie de questions sur leur état de santé, notamment le stress, la qualité de leur sommeil ou la récurrence de leurs migraines.

Il est apparu que les couples qui s’engueulaient souvent sur ces sujets connaissaient davantage de problèmes de santé. Surtout les hommes, qui semblent somatiser davantage que leurs épouses.

Bien sûr, une prise de bec de temps à autre est inévitable (et parfois salutaire) et n’aura pas de conséquence dramatique. Mais quand la vie à deux se transforme en un duel permanent, c’est une toute autre affaire dont il ne faut pas sous-estimer la gravité.

Si vous tenez à votre santé, réglez vos problèmes sans entrer en guerre et essayez de vivre en harmonie !

30, 40, 50… ans de mariage, ça se fête !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème