Contre le diabète, mettez de l’huile (de tournesol)

© Istock/Getty Images

Connaissez-vous les oméga-6 ? Comme les oméga-3 (présents par exemple dans le saumon), ce sont des acides gras naturellement présents dans certains aliments. Et comme les oméga-3, ils sont excellents pour la santé, en particulier pour prévenir l’apparition du diabète de type 2.

Une étude publiée dans Lancet Diabetes & Endocrinology et menée par des chercheurs australiens et américains, l’affirme : les personnes avec des taux élevés d’acide linoléique dans le sang présentent un risque réduit de 35% de diabète par rapport à ceux qui ont des taux plus faibles.

L’acide linoléique est justement la principale composante des oméga-6. On trouves ces acides gras insaturés dans l’huile de tournesol et l’huile de soya (pas de soja, attention à l’erreur), dans de nombreuses légumineuses et graines ou dans les noix – qui décidément sont parées de toutes les vertus – les œufs et même le lait maternel.

Les conclusions de cette étude viennent contredire certaines affirmations récentes sur la potentielle nocivité des oméga-6 sur la santé. Des recommandations avaient été émises par certains pays pour en limiter l’usage entre 5 et 10 % de l’apport énergétique. Cette découverte incite plutôt à augmenter sa consommation en oméga-6. Dans des proportions raisonnables évidemment. Le gras, ça fait quand même grossir.

Publié le dans Check-up

Sur le même thème