Conduite : savez-vous reconnaître les médicaments dangereux ?

Istock/Getty Images

C’est bien connu, les médicaments et la route ne font pas bon ménage ! Selon une nouvelle étude de l’Inserm, publiée dans la revue British Journal of Clinical Pharmacology, le nombre d’accidents de la route causés par les psychotropes est en hausse. Un constat étonnant, alors qu’on s’attendait à une baisse après la mise en place de nouveaux logos préventifs sur les boîtes.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les données de près de 150 000 conducteurs impliqués dans des accidents de la route entre 2005 et 2011. Ils ont comparé le nombre de victimes avant et après 2007, date à laquelle les mesures de prévention sur les médicaments à risque (des somnifères comme le Stilnox et des anxiolitiques) ont été renforcées. Résultat : non seulement ces pictogrammes n’apparaissent pas efficaces, mais le nombre d’accidents dus aux psychotropes est en hausse. Selon les chercheurs, ce résultat s’explique par l’augmentation de la consommation de ce type de médicaments par une population vieillissante, qui n’a pas forcément connaissance de l’existence de ces logos.

Le premier pictogramme est apparu en 1999. Il s’agissait d’un simple triangle noir distinguant les médicaments à risque. À cette époque, sa mise en place avait entraîné une baisse significative du nombre de consommateurs de psychotropes impliqués dans des accidents de la route. En 2007, deux triangles, orange et rouge, on remplacé l’unique. En 2009, le triangle jaune s’est ajouté pour informer précisément les consommateurs du degré de dangerosité du produit.

Et vous, faites-vous attention à ces pictogrammes ? Avant de prendre la route, regardez bien la couleur du logo affichée sur vos boîtes de médicaments :

picto1Ne conduisez pas sans avoir lu la notice.

 

pictoorangeSoyez très prudent et ne conduisez pas sans l’avis d’un médecin.

 

picto4Attention danger : ne prenez le volant sous aucun prétexte !

Lire aussi La liste noire des médicaments à éviter

Publié le dans Check-up

Sur le même thème