Chien dans la chambre = meilleur sommeil !

istock/getty images

Doit-on laisser nos boules de poils s’endormir près de nous ? Cette question divise les propriétaires canins depuis toujours. Si certains tolèrent cette pratique, d’autres la déconseillent fortement au nom de l’hygiène et de la santé. Dans une récente étude, des spécialistes du sommeil de la Mayo Clinic en Arizona (Etats-Unis) ont associé la présence de chien dans la chambre à de meilleurs cycles du sommeil.

Les chercheurs américains ont évalué le sommeil de 40 personnes en bonne santé : pendant près de 5 mois, ces participants ont été équipés de capteurs afin de mesurer leur activité nocturne avec et sans leurs chiens. Les résultats, publiés dans la revue médicale Mayo Clinic Proceedings, sont sans équivoque : « Nous avons découvert que les personnes trouvent un certain confort et un sentiment de sécurité à dormir avec leur animal de compagnie. » Les auteurs de l’étude précisent toutefois le comportement à adopter lors de ces « cododo » : « La présence d’un chien dans la chambre nous aide à mieux dormir. En revanche, dormir dans le même lit que son animal n’est pas bon pour notre sommeil. » Effectivement, les réveils nocturnes sont plus fréquents.

Près d’un tiers des propriétaires d’animaux domestiques les laissent accéder à leur lit. Une habitude qui tend à s’accroître en raison du contexte social et économique. « Leurs maîtres travaillent pendant une grande partie de la journée. Lors de leur retour à la maison, ils veulent profiter au maximum de leurs animaux. Les avoir dans la chambre la nuit leur permet de rattraper le temps perdu », explique le Dr Krahn, spécialiste du sommeil. Et de mieux dormir !

À lire aussi Chien, chat… ils boostent la santé des seniors !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème