Notre cerveau vieillirait-il dès l’âge de 20 ans ?

Crédit : iStock-Getty images

Vous vous sentez jeune dans votre tête ? Pas sûr que vous le soyez ! On entend souvent dire que l’on commence à perdre des neurones dès 25 ans. Des chercheurs de l’université de Beijing montrent aujourd’hui que nos structures cérébrales commenceraient à décliner… dès l’âge de 20 ans !

S’il a toujours été établi que notre cerveau se développait jusqu’à l’âge de 20 ans, les scientifiques pensaient qu’une certaine stabilité s’opérait à l’âge adulte. Or, ce ne serait pas le cas. Les chercheurs chinois ont étudié* le scanner de 111 volontaires âgés de 18 à 55 ans, en réalisant une cartographie de leurs structures cérébrales et en mesurant divers paramètres (densité, connectivité des fibres nerveuses…). Ils ont observé dès le plus jeune âge de leurs volontaires des anomalies de la substance blanche et observé des changements de certaines structures cérébrales associées au vieillissement. D’ailleurs, les chercheurs se sont même dit capables d’estimer l’âge exact d’un individu simplement en analysant son cerveau !

Ces changements observés dès 20 ans pourraient-ils nous renseigner mieux sur l’avenir de chaque individu, en étant par exemple révélateur d’un déclin cognitif futur ? L’étude ne le précise pas et les chercheurs ont encore du pain sur la planche. Ils vont maintenant s’atteler à suivre l’évolution des structures cérébrales chez de jeunes adultes pour en découvrir plus.

* Résultats publiés dans Frontiers in Human Neuroscience

Lire aussi Les mots croisés, cure de jouvence de notre cerveau !

Publié le dans Check-up

Sur le même thème