Cancer : une sonde capable de repérer 100 % des tumeurs

© Istock/Getty Images

Voici une innovation technologique qui va sans doute révolutionner le travail des chirurgiens et la vie de leurs patients. Des chercheurs canadiens ont élaboré une sonde lumineuse qui permet de repérer avec une précision extrême les cellules tumorales.

Le docteur Kevin Petrecca, neurobiologiste à l’hôpital neurologique de Montréal, et le professeur Frédéric Leblond, chercheur à l’École polytechnique de la même ville, sont partis d’un constat : les cellules cancéreuses ne renvoient pas la lumière de la même manière que les cellules saines. Du coup, ils ont mis au point une sonde qui s’allume au moment même où elle entre en contact avec celles qui sont affectées par la maladie.

L’appareil a été testé sur des patients atteints de divers cancers (cerveau, colon, poumon, peau, ovaire…). Toujours avec la même efficacité : il a détecté près de 100% des tumeurs. L’avantage ? Eh bien, lorsqu’ils opèrent, les chirurgiens peuvent ainsi s’assurer en temps réel qu’ils ont bien enlevé toutes les cellules tumorales, sans en oublier. Ce qui permettrait d’améliorer nettement les chances de survie des malades.

Pour le confirmer, les scientifiques comptent mener rapidement un nouvel essai clinique plus large, sur une centaine de personnes. Et ils tablent déjà sur une commercialisation dans les 5 années à venir.

Lire aussi Cancer du sein : une nouvelle molécule miracle

Publié le dans Check-up

Sur le même thème