Cancer colorectal : les vertus des fibres prouvées

© iStock / Getty Images

On sait que l’alimentation peut jouer un rôle protecteur contre le cancer. C’est notamment le cas contre le cancer colorectal, comme le confirme une étude parue dans la revue JAMA Oncology.

Le docteur Raaj Melta et ses collègues de l’équipe médicale de Harvard, aux Etats-Unis, ont analysé les habitudes alimentaires de 137 217 personnes sur une trentaine d’années. Celles qui mangeaient le plus de fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes ont eu moins de risques de souffrir de la pathologie que les autres.

Ce régime riche en fibres permettrait de lutter contre les tumeurs porteuses d’une bactérie intestinale, Fusobacterium nucleatum, généralement présente en nombre en cas de cancer colorectal. En revanche, ces pratiques alimentaires n’ont pas eu d’effet sur les autres tumeurs.

Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents et des plus meurtriers. Il provoque plus de 17 500 décès par an en France (sur un total de 43 000 malades). Il est souvent diagnostiqué tard, car les symptômes n’apparaissent pas immédiatement. C’est pourquoi, entre 50 et 74 ans, les médecins recommandent de pratiquer un dépistage par coloscopie ou par test immunologique tous les deux ans.

Lire aussi Alimentation anticancer : éviter les faux-amis et Chia, lin, sésame… les vertus santé des graines

Publié le dans Check-up

Sur le même thème