Cancer du côlon : des céréales contre la récidive

Crédit : iStock-Getty images

On connaissait déjà le rôle des fibres dans la prévention du cancer colorectal. Une nouvelle étude américaine, publiée dans la revue médicale Jama Oncology, montre que les fibres, en particulier celles des céréales, pourraient, elles aussi, protéger les malades des rechutes.

Pour établir un lien de corrélation entre consommation de fibres et cancer du côlon, les chercheurs de l’université d’Harvard ont étudié les comportements alimentaires de 1 575 personnes atteintes du cancer colorectal, âgées en moyenne de 69 ans, pendant près de huit ans. Résultat, les volontaires qui consommaient le plus de fibres avaient un risque de décès plus faible que les autres.

Bien loin devant les légumes, les céréales possèderaient les fibres les plus protectrices. « Lorsque vous mangez plus de fibres, en particulier des céréales, vous chargez votre organisme en vitamines, minéraux et antioxydants. En nourrissant les bactéries de notre microbiote, elle agit contre les maladies dont le cancer, les maladies cardiovasculaires et même la dépression  », explique la nutritionniste Samantha Heller dans la revue médicale Webmd. Les fruits n’ont quant à eux aucune influence sur le risque de décès.

D’après le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), les Français ne consomment pas assez de fibres : environ 20 grammes par jour contre les 30 grammes par jour recommandés. Pour être en bonne santé, il est donc important de réviser le contenu de nos assiettes une bonne fois pour toutes !

À lire aussi Cancer du côlon : des fruits à coque contre la récidive

Publié le dans Check-up

Sur le même thème