Canal carpien : de l’acupuncture pour soulager les douleurs

Crédit : iStock-Getty images

Le syndrome du canal carpien touche particulièrement les femmes dès 40 ans. Ce syndrome se déclenche quand le nerf médian, le principal nerf de la main, se retrouve coincé dans un tunnel trop étroit pour lui : le canal carpien, qui est situé à la base du poignet. Cela provoque des douleurs et des fourmillements dans les 3 premiers doigts de la main.

Avant d’envisager la chirurgie qui libère le nerf (l’opération est réalisée en ambulatoire), on cherche d’abord à diminuer la fréquence et l’intensité des épisodes douloureux pour soulager le patient. Cela passe par le port d’une attelle nocturne, des infiltrations de corticoïdes… Mais certaines solutions douces ont aussi fait leurs preuves. C’est le cas de l’acupuncture, utilisée pour activer la circulation dans la zone douloureuse. Une récente étude* du Massachusetts General Hospital confirme l’intérêt de cette pratique, surtout quand on y ajoute une stimulation électrique.

Trois groupes de 80 patients ont été traités par électro-stimulation : l’un au niveau de la main touchée, un autre au niveau de la cheville opposée et le dernier a subi une fausse électro-smulation. Premier constat : tous les malades ont rapporté avoir été soulagés ! Preuve qu’il existe bien ce que les scientifiques appellent « acupuncture fantôme , une sorte de super effet placebo. En observant les IRM des participants, les chercheurs ont constaté une modification importante de l’activité des zones du cortex somato-sensoriel primaire chez les participants du premier groupe. Le soulagement de la douleur observée est donc bien réel !

* Parue dans Brain

Lire aussi L’acupuncture, c’est indiqué pour moi ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème