De la camomille contre le diabète ?

iStock/Getty Images

En plus de ses multiples vertus relaxantes, cette jolie fleur jaune pourrait avoir d’autres propriétés intéressantes pour la santé. Dans une interview publiée sur le site The Conversation, Richard Blackburn, chercheur à l’université de Leeds (Royaume-Uni), explique comment la camomille pourrait aider à contrôler, et même prévenir, le diabète.

Travaillant depuis de nombreuses années sur les colorants naturels utilisés sur les textiles, ce professeur de chimie a réussi à mettre au point une technique qui permet d’extraire les molécules sans les abîmer. Grâce à cette découverte, Blackburn a pu collaborer avec la branche nutrition de l’université « qui a examiné plusieurs extraits de plantes et identifié la camomille allemande (matricaria chamomilla) comme étant très efficace pour contrôler le diabète » dans une précédente étude publiée en 2017.

Les deux équipes ont voulu comprendre comment certains composés naturels de la camomille peuvent aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang. Au cours de leur recherche, ils ont pu analyser 4 composés spécifiques actifs dans la camomille. Les chercheurs ont découvert qu’ils étaient capables de contrôler la digestion des hydrates de carbone (glucose, fructose, galactose), qui entrent dans la composition de nombreux produits allégés.

L’extraction de ces molécules est une avancée majeure puisqu’elle pourra être utilisée dans la lutte contre le diabète, conclut Richard Blackburn. En attendant de voir débarquer, un jour peut-être, une ordonnance à base de camomille, on peut toujours la boire en tisane… et au lit !

À lire aussi :

Bouffées de chaleur à la ménopause = risque de diabète ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème