Que valent les autotests en pharmacie ?

iStock/Getty Images

Vendus en officine ou plus récemment sur internet, les autotests se sont largement propagés en France. Sur une demande du ministère de la Santé, l’Académie nationale de pharmacie en a examiné 13, marqués CE (conformité européenne), et certains n’ont pas passé… le test.

Liliane Grangeot-Keros, auteure principale du rapport, précise : « Nous ne nous sommes pas posés la question de la fiabilité de ces tests, mais de leur utilité clinique ». Autrement dit, leur crédibilité n’est pas engagée, et fera d’ailleurs l’objet d’une prochaine étude. Cette recherche visait surtout à savoir s’ils raccourcissent l’accès au traitement et n’inquiètent pas plus le patient.
Parmi ces multiples moyens d’évaluation, seuls 3 répondent aux critères et présentent un intérêt public : ceux concernant le dépistage du VIH, ceux contre le tétanos et les bandelettes urinaires capables de détecter une infection. En revanche, selon le rapport, 5 sont à éviter. L’Académie recommande ainsi aux pharmaciens de dissuader l’achat à l’aveugle des tests visant aux dépistages du cancer de la prostate et de la maladie de Lyme car : « l’interprétation de ces résultats est délicate et conduit à des résultats faussement négatifs ou positifs ». Il en va de même pour ceux visant les IgE totales (détection des allergies) qui demandent une explication des résultats par un médecin. Selon ce même rapport, les personnes présentant les symptômes d’une infection à Helicobacter pylori sont invitées à réaliser une gastroscopie. Enfin, le pharmacien est appelé à encourager les patients de 50-74 ans à participer au dépistage du cancer colorectal, à récupérer chez son médecin traitant, plutôt que de se tourner vers l’autotest disponible en officine.

L’Académie insiste sur l’implication que doit avoir le pharmacien auprès de ses patients, en les encourageant, et notamment après 60 ans, à se rendre chez leur médecin traitant.

À lire aussi :

Cancers de la prostate : des traitements enfin ciblés ?

Publié le dans Check-up

Sur le même thème