Arthrose du genou : bien se muscler pour l’éviter

© Istock/Getty Images

La nature est parfois injuste. Les femmes ont ainsi plus de risques de développer une arthrose du genou que les hommes. Une étude germano-autrichienne explique pourquoi et les invite à bien se muscler les cuisses pour mieux se protéger.

Les chercheurs des universités de Salzburg et de Nuremberg ont examiné 161 personnes souffrant d’arthrose du genou (dont 62% de femmes) et 186 autres n’ayant aucun symptôme. Ils ont mesuré leur force musculaire, réalisé des IRM de leurs quadriceps et corrélé ces données avec leur indice de masse corporelle (IMC).

Résultat : à un fort niveau d’IMC, ces messieurs présentent un tissu et une force musculaires plus élevés que leurs alter ego féminines, chez qui le tissu adipeux (la graisse, donc !) prend le dessus. Or une faible masse musculaire et un IMC élevé augmentent le risque d’arthrose. Ce qui explique que les femmes soient plus concernées, quand les hommes sont sauvés par leurs biscoteaux.

Mesdames, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour éviter de pâtir de cette douloureuse affection des articulations : faire travailler vos cuisses ! Quelle que soit la manière : en faisant des squats (flexions qui engagent les quadriceps), du vélo, de la natation ou de la gym suédoise

Lire aussi Arthrose : les massages qui soulagent et Réparer l’articulation du genou avec du cartilage… de nez !

Sur le même thème