Arthrose : 4 exercices spécial souplesse

iStock/Getty Images

Lorsque l’on a de l’arthrose, il est indispensable d’effectuer des exercices pour entretenir la mobilité et l’amplitude de l’articulation.

Genou : on fait du skateboard
Assis sur une chaise, on pose le pied sur un skateboard ou une tablette munie de roulettes. On effectue des allers-retours avec le pied, pour permettre un mouvement de flexion et d’extension du genou sans contrainte. À répéter 50 fois par jour.

Hanche : on s’assied façon yogi
Assis sur une chaise, on place la cheville du côté qui souffre d’arthrose par-dessus le genou opposé. La position obtenue combine flexion, abduction et rotation latérale. On maintient pendant vingt minutes avant de revenir lentement. Deux fois par semaine.

Doigts : on se transforme en tulipe
On rapproche ses deux poings fermés pour les mettre en contact en collant les poignets. L’idée est « d’ouvrir la tulipe ». On desserre progressivement les doigts jusqu’à les écarter au maximum, tout en gardant les poignets en contact, ainsi que les extrémités des pouces et des petits doigts. À répéter dix fois par jour.

Dos : on fait le pont
Allongé sur le dos, jambes repliées au sol et bras à plat le long du corps, on monte les fesses le plus haut possible en contractant les muscles grands fessiers. Attention à ne pas trop creuser le bas du dos. On tient dix secondes et on répartit cet entraînement dix fois dans la journée.

Lire aussi Arthrose, l’ostéopathie, ça marche !

 

Sur le même thème