Arthrite : une algue contre les douleurs ?

Crédit : iStock-Getty images

L’arthrite, une inflammation de l’articulation due à la destruction progressive du cartilage protecteur, touche 90 % des plus de 65 ans à des degrés divers. Cette maladie douloureuse concerne principalement les articulations du genou, de la hanche et des doigts (c’est la fameuse goutte). Or, il n’existe pas de traitement permettant de ralentir cette dégradation. Les traitements anti-inflammatoires et analgésiques combattent les premiers symptômes. Quant à la prothèse, qui remplace artificiellement l’articulation, elle proposée en dernier recours.

Et si le salut venait de la mer ? Des chercheurs suisses s’intéressent en effet à une substance, l’alginate, un polysaccharide extrait de certaines algues, les laminaires. Après une modification chimique, les scientifiques ont ajouté ce sulfate d’alginate à des cultures de cellules de cartilage humain, les chondrocytes. Résultats* : la substance réduit le stress oxydatif et supprime la réaction inflammatoire. Selon les chercheurs, ces molécules d’algues pourraient donc ralentir, voire stopper, l’altération du cartilage articulaire. Ce qui en ferait une découverte majeure.

Si on sait que toutes les algues contiennent des nutriments intéressants, la fameuse substance issue des laminaires devra encore faire ses preuves lors de tests sur les animaux, avant d’éventuels essais cliniques chez l’homme. La fin des douleurs n’est pas pour demain…

* publiés dans Biomaterials Science

Lire aussi La mer, ma super trousse à pharmacie

Sur le même thème