Anxieuse ? Surveillez votre poids !

iStock/Getty Images

Les femmes ont tendance à se faire plus facilement du soucis : elles sont deux fois plus sujettes que les hommes à l’anxiété. Une nouvelle étude, publiée dans le journal Menopause, suggère que le tour de taille pourrait en être une des causes.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de plus de 5 580 femmes originaires de divers pays d’Amérique latine (Pérou, Équateur, Chili). Afin de les diviser en trois catégories, les scientifiques ont calculé le rapport « taille-tour de taille » de chaque participante. Plus le rapport était élevé (plus le tour de taille l’était donc), plus les femmes présentaient des signes anxieux.

Mais ce n’est pas tout ! Les scientifiques concluent également que l’âge augmente la fréquence de l’anxiété. L’étude révèle que sur les 5 580 participantes, 58% d’entres elles étaient déjà ménopausées. À l’aide de l’échelle Goldberg Anxiety and Depression, les résultats montrent que 61,3% des participantes ménopausées présentaient de l’anxiété. Les chercheurs l’expliquent par les changements hormonaux qui impliquent une baisse d’oestrogènes.

S’il est difficile de prévenir l’anxiété, à la ménopause on n’hésite pas à pratiquer régulièrement le yoga, à diminuer sa consommation de caféine et à manger équilibré pour éviter de grossir.

À lire aussi :

Yoga : 3 conseils pour se lancer

Publié le dans Check-up

Sur le même thème