Anxieuse ? Surveillez votre poids !

iStock/Getty Images

Les femmes ont tendance à se faire plus facilement du soucis : elles sont deux fois plus sujettes que les hommes à l’anxiété. Une nouvelle étude, publiée dans le journal Menopause, suggère que le tour de taille pourrait en être une des causes.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de plus de 5 580 femmes originaires de divers pays d’Amérique latine (Pérou, Équateur, Chili). Afin de les diviser en trois catégories, les scientifiques ont calculé le rapport « taille-tour de taille » de chaque participante. Plus le rapport était élevé (plus le tour de taille l’était donc), plus les femmes présentaient des signes anxieux.

Mais ce n’est pas tout ! Les scientifiques concluent également que l’âge augmente la fréquence de l’anxiété. L’étude révèle que sur les 5 580 participantes, 58% d’entres elles étaient déjà ménopausées. À l’aide de l’échelle Goldberg Anxiety and Depression, les résultats montrent que 61,3% des participantes ménopausées présentaient de l’anxiété. Les chercheurs l’expliquent par les changements hormonaux qui impliquent une baisse d’oestrogènes.

S’il est difficile de prévenir l’anxiété, à la ménopause on n’hésite pas à pratiquer régulièrement le yoga, à diminuer sa consommation de caféine et à manger équilibré pour éviter de grossir.

À lire aussi :

Yoga : 3 conseils pour se lancer

Publié le dans Check-up

Sur le même thème

Prenez votre ventre en main

Il est au centre de toutes nos préoccupations. Comme en témoignent le succès du documentaire produit par Arte, Le Ventre, notre deuxième cerveau, réalisé[...]