3 nouvelles techniques pour (enfin) s’endormir !

Crédit : iStock-Getty images

Méditer devant de belles images
Vous en rêviez ? Napflix l’a fait ! Cette plateforme disponible en ligne (et gratuitement) propose des vidéos totalement hypnotisantes, d’une durée de 10 à 30 minutes (c’est vous qui décidez !). Chute d’eau, aquarium, pluie qui tombe… on écoute et on regarde la nature, et ça nous détend ! L’idée est de donner envie de faire la sieste, mais ça marche très bien aussi en cas d’insomnies. Rendez-vous sur http://napflix.tv et pensez à activer le plein écran !

Essayer la technique du 4-7-8
Cette méthode, basée sur une modulation de la respiration et inspirée du yoga, favoriserait le sommeil. La marche à suivre : fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Bloquez la respiration en comptant jusqu’à 7 puis expirez bruyamment par la bouche jusqu’à 8. Répétez l’exercice 3 fois. Effrayés ? Cela ne prend pourtant qu’une minute ! Mais une pratique quotidienne est recommandée pour voir des effets dès 4 semaines…
Popularisée par un professeur de la prestigieuse université de Harvard (États-Unis), cette technique favoriserait le relâchement en procurant plus d’oxygène au système nerveux parasympathique, sollicité en période de stress. Fan de nouvelle techno ? Il existe un nouvel objet malin, GoodVibes, qui se sert de cette technique en diffusant une série de couleurs lumineuses. Plus d’infos sur www.holi.io.

La technique de la télécommande
Il existe de nombreuses méthodes de visualisation. Leurs objectif s? Chasser les idées noires qui empêchent de s’endormir. Essayez donc celle-ci : imaginez un grand écran en face de vous et projetez-y le film des événements qui vous contrarient une bonne fois pour toutes. Puis diminuez la taille et l’intensité de l’image et remplacez le fond sonore par une musique qui vous fait du bien. Imaginez la scène qui rétrécit de plus en plus jusqu’à devenir comme un confetti ! Que vous allez jeter dans une poubelle. Vous pouvez enfin vous relâcher. Bonne nuit, les petits !

D’autres méthodes dans le Cahier d’exercices Bien dormir, aux éditions ESF.

Lire aussi Dormir sans médicaments : 25 gestes malins à adopter

 

Publié le dans Check-up

Sur le même thème