« Une Famille formidable » doit-elle continuer ?

J. Cauvin/Panama prod/TF1

Comme nous vous l’annoncions hier, TF1 diffusera l’ultime saison d’Une famille formidable en décembre prochain. La raison de ce clap de fin après 27 ans d’existence ? La mort du créateur de la série Joël Santoni et la décision de Bernard Le Coq, acteur principal et ami du scénariste, de ne pas poursuivre l’aventure sans lui. Même son de cloche chez Anny Duperey qui estime de surcroît qu’à raison d’une saison par an, « le rythme était intenable. »

L’affaire aurait pu s’arrêter là si un des acteurs de la troupe, Alexandre Thibault, qui incarne Julien le gendre des Beaumont, n’avait pas mis son grain de sel dans les colonnes du Parisien. Pour lui, la mort de Joël Santoni ne constitue pas une raison valable pour interrompre un feuilleton ultra-populaire : « les gens sont retournés. Ca a été très violent », raconte le comédien qui affirme avoir appris la fin de la série sur Twitter.

Visiblement contrarié de perdre un rôle en or, l’acteur ne cache pas sa frustration : « Joël Santoni a mis vingt-sept ans à construire cette famille, donc j’ai du mal à comprendre le fait de tout arrêter parce qu’il n’est plus là. Moi, je voudrais faire fructifier son héritage. Il a créé une troupe et une troupe ne s’arrête pas quand Molière meurt. Alors pourquoi pas Une famille formidable nouvelle génération ? Une série dérivée sur les autres, sur les mouflets comme dit Bernard Le Coq, avait été évoquée par Joël et TF1. Cela fait des années que je me dis qu’on ne va pas au bout des intrigues autour de ces personnages secondaires. » Faut-il comprendre : puisque Bernard Le Coq n’est plus là, je prendrais bien le premier rôle d’une nouvelle saison ? Apparemment oui : « Si dans deux ou trois ans, nous avons un scénario super et que TF1 a envie de remettre le couvert, je ne vois pas comment ne pas y aller. »

L’appel du pied est clair. Mais les téléspectateurs ont-ils envie de voir Une famille formidable sans son couple star ? Cela reste à prouver. Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse.

Sur le même thème