Les speakerines de retour sur France 2

© PHILIPPE LEROUX -FTV

C’était la télé des sixties. Avec deux chaînes en noir et blanc un peu tremblotant, le petit train des rébus, Nicolas et Pimprenelle, Michel Drucker (déjà), la mire de la RTF et les speakerines. Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Denise Fabre annonçaient les programmes à venir, créatures proprettes et convenables, sourire figé face caméra. Toute une époque que France 2 s’apprête à faire revivre le temps d’une série de 6 épisodes de 52 minutes, simplement intitulée « Speakerine ».

L’histoire se déroule en 1962. Christine, une speakerine de la RTF interprétée par Marie Gillain, est agressée dans les studios de la rue Cognac-Jay et sa vie, jusque-là sans histoire, bascule dans la violence. Elle se retrouve traquée.

Une trame de thriller, donc, mais aussi une évocation de la condition féminine de l’époque puisque l’héroïne, mariée à un grand ponte de la télé (Guillaume de Tonquédec familier des fans de « Fais pas ci, fais pas ça »), doit batailler pour se faire une place dans un milieu dominé par les hommes. France 2 revendique ce personnage « symbolique de l’évolution de la femme dans la société des années 60 et le monde de la télévision instrumentalisé par le pouvoir ». La bande-annonce (ci-dessous) permet déjà de se faire une petite idée de la chose…

Rendez-vous sur France 2 le lundi 16 avril à 21 heures pour découvrir cette nouveauté qui prendra la suite la série « Le Chalet ».

Sur le même thème

Sur les toits de Madère

A quatre heures de vol de Paris, Madère fait la joie des randonneurs et des amoureux de la nature. Pas question de s’élancer à la découverte des sommets de Madère[...]