Sites et applis pour réussir ses vacances

Istock/Getty Images

Trouver la destination idéale, acheter les billets, remplir ses valises… Préparer ses vacances n’est décidément pas de tout repos ! Heureusement, il existe désormais des outils astucieux qui nous facilitent la tâche. Pour voyager en toute sérénité, fiez-vous à notre sélection.

Mode d’emploi
Les services de notre sélection sont très simples à utiliser. La première étape est, en général, de se créer un compte en fournissant quelques renseignements de base (mail, nom, etc.). Lorsque vous faites une réservation, pensez à bien vérifier le récapitulatif de la commande (date, tarif, conditions…) avant de la valider. Une fois l’achat effectué, faites le même contrôle sur la confirmation de réservation (en général un mail).

Trouver la meilleure offre
Règle de base : vérifier régulièrement les prix. Ils peuvent en effet varier d’un jour à l’autre. Et rester ouvert aux alternatives. C’est le meilleur moyen de trouver des bons plans. S’il n’y a pas de promotions sur le lieu recherché, il y en aura sans doute sur d’autres destinations intéressantes. Enfin, si possible, testez plusieurs dates. On trouve parfois des prix réduits en décalant un trajet de quelques jours (et en évitant les départs le samedi).

Notre sélection

  • Les forums du Routard, les bons plans d’autres globe-trotteurs
    Lieux secrets, bonnes adresses, conseils pratiques : la rubrique « Forums » du Routard regorge d’informations utiles. Repérer les discussions susceptibles de vous intéresser est très simple : elles sont classées par pays et par thème (activités, hébergements, transports, etc.). Si vous ne trouvez pas les renseignements dont vous avez besoin, il suffit de vous créer un compte pour pouvoir envoyer votre question à la communauté du Routard.
  • Skyscanner, des billets d’avion à petit prix
    À la recherche d’un vol ? Ce comparateur vous aide à repérer les bons plans. Mieux, il peut vous alerter dès que le prix d’un vol baisse ! Attention, les prix affichés sont des estimations. Skyscanner ne vend pas directement de billets : il vous redirige vers le site de la compagnie ou de l’agence qui le commercialise. Une fois que c’est fait, vérifiez donc les détails et les conditions de l’offre avant de réserver.
    Applis Android et iOS gratuites
  • Booking, pour réserver l’hôtel de vos rêves
    Avec son vaste catalogue (plus d’un million d’établissements), Booking est un excellent moyen de trouver un hôtel. Ses outils futés permettent de vite faire le tri en fonction de multiples critères. Et vous pouvez sauvegarder vos offres préférées dans une liste afin de la soumettre à vos compagnons de voyage. On aime aussi sa fonction «Vérifier l’emplacement» qui affiche en un clic la localisation de l’établissement sur une carte.
    Applis Android et iOS gratuites
  • Conseils Voyageurs, pour bourlinguer en toute sécurité
    L’application du ministère des Affaires étrangères permet de s’informer sur les zones qui, dans un pays, peuvent présenter des risques pour les touristes français (présence de terroristes, etc.). Vous trouverez là, également, d’importantes recommandations sanitaires (liste des vaccins obligatoires ou recommandés, mesures d’hygiène alimentaire…) et des petits topos très utiles (sur la législation locale, les us et coutumes du pays, etc.).
    Applis Android et iOS gratuites
  • Trainline EU, un train en quelques clics
    D’une simplicité enfantine, cette appli rend la réservation de trains ultra-rapide. Une fois votre compte créé, il suffit d’entrer votre destination et vos dates pour obtenir un panel d’offres. Des outils astucieux permettent de vite faire le tri (tarifs les moins chers, billets échangeables, etc.). Autre point fort : la largeur de l’offre qui intègre de nombreux opérateurs de trains et d’autocars (SNCF et Ouibus, Deutsche Bahn…).
    Applis Android et iOS gratuites
  • HERE WeGo, pour se repérer sur place
    Vous manquez de sens de l’orientation ? Cette application vous aidera à vous repérer et à trouver des itinéraires. Mieux : elle vous propose les cartes de plus de 110 pays (États-Unis, Espagne, etc.) en mode « hors ligne ». Autrement dit, une fois téléchargées, vous pouvez les consulter même lorsque vous n’avez pas de connexion. Un sacré plus si votre forfait n’inclut pas l’utilisation d’Internet dans le pays visité !
    Applis Android et iOS gratuites

Lire aussi Voyage en avion : que puis-je emmener en cabine ?

Sur le même thème