« Mon bébé » : notre coup de cœur ciné

Dix ans après LOL, Lisa Azuelos traite à nouveau des relations mère-fille dans Mon bébé. Sandrine Kiberlain interprète la maman d’une lycéenne de 18 ans qui, à l’heure des études supérieures, s’apprête à quitter le nid. Un virage difficile pour la jeune femme, proche de ses amis et de sa famille, mais aussi pour sa mère célibataire, tiraillée entre l’envie de voir sa petite dernière s’épanouir et la crainte de se retrouver à nouveau seule.

Après Neuf mois ferme, l’actrice française confirme son talent pour la comédie en quinquagénaire pimpante et cash qui sort draguer avec ses copines et compile les souvenirs de son « bébé » sur son smartphone. Face à elle, Thaïs Alessandrin, fille de la réalisatrice à la ville, est l’incarnation parfaite (un peu trop peut-être) d’une jeunesse d’aujourd’hui, connectée et libre sans jamais être égoïste ni désinvolte. Les moments de complicité du duo, leurs chamailleries et les flash-back sur leurs premières années invitent à l’identification et la nostalgie. Un joli moment d’humour et de tendresse.

L’info en +
Sans doute remarquerez-vous au générique du film la présence d’un certain Victor Belmondo qui joue le fils cadet de Sandrine Kiberlain. Né de l’union de Paul et Luana Belmondo, médiatique cuisinière italienne, le garçon de 25 ans n’est autre que le petit-fils de Bebel dont il suit les traces. Charismatique débutant, il sera également le 10 avril dans Versus, un film de genre indépendant, et tournera prochainement avec Xavier Beauvois, le réalisateur de Des hommes et des dieux.

De Lisa Azuelos. Avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo… France, 1h27. Actuellement en salles.

À lire aussi 

5 choses à savoir sur Gilles Lellouche

Sur le même thème

T’as quel âge mon cœur ?

À votre avis, quel âge a votre cœur ? Drôle de question, vous me direz. Si on sait que le tabac, le stress ou encore le surpoids accélèrent le vieillissement de ce[...]