Les merveilles du pays du Mont-Ventoux

Drone Vaison Ventoux / L.Parmato, L.Trincaretto

Bienvenue au Pays Vaison Ventoux, dominé bien sûr par le « géant chauve » de la Provence, mais aussi par Vaison et son patrimoine archéologique exceptionnel. Et, tout autour, des villages classés pour certains parmi les plus beaux de France méritent le détour. Tout comme les campaniles, bastides, calades (rues en pente pavées), fontaines pittoresques et petits artisans qu’ils abritent. De quoi associer tourisme et plaisir des sens !

Vaison et ses sites antiques d’exception
Il y a 2 000 ans, Vaison-la-Romaine, qui s’appelait alors Vasio Vocontiorum (la cité du peuple celte des Voconces), était opulente et prospère. Deux vastes quartiers de 8 hectares, formant avec ses maisons patriciennes, ses thermes et ses rues dallées le plus grand site archéologique ouvert au public de France, témoignent aujourd’hui encore de ce riche passé. Restauré entièrement, le théâtre antique de 6 000 places est dorénavant utilisé lors de spectacles ou de festivals. Complétez votre visite par le Musée archéologique Théo Desplans, qui présente des bijoux, des mosaïques, des accessoires de toilette et de cuisine, ainsi que du mobilier retrouvés sur le site. Ne manquez pas les statues de l’empereur Hadrien et de son épouse Sabine, en très bon état : c’est le couple « star » de la ville !

Le bon plan : à votre arrivée, embarquez à bord du petit train touristique. Son itinéraire de 35 minutes offre un aperçu sur les incontournables de Vaison : le pont romain, la ville haute médiévale, la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth… Une bonne introduction, qui vous permet de vous économiser avant d’arpenter les sites antiques.

Vaison, de la ville moderne à la ville haute
Après la visite des vestiges archéologiques, accordez-vous une pause à l’ombre des platanes de la place Montfort. Au cœur de la ville, elle accueille une partie du grand marché provençal du mardi matin, qui réunit 450 exposants, dont beaucoup de producteurs régionaux : poteries, herbes de Provence, objets en bois d’olivier… Direction ensuite la Grand’Rue, artère principale et piétonne de Vaison, qui mène au pont romain. Véritable symbole du génie romain, il enjambe l’Ouvèze depuis 2 000 ans de son arche unique de 17 mètres de long sur 9 mètres de large. De l’autre côté de la rive, partez à l’assaut de la ville haute construite au XIIe siècle sur un mont rocheux pour protéger les habitants des pillards. Fortifiée par une double enceinte, elle renferme un beffroi, une église cathédrale et un château comtal. Ça monte, mais du sommet vous profiterez d’un panorama magnifique !

Le bon plan : pour mieux connaître le miel de Provence, rendez-vous à la miellerie Augier. Un atelier d’honeylogie vous fera découvrir les différentes variétés qui existent, avant de vous les faire goûter à l’aveugle. Il vous faudra alors les reconnaître en vous aidant de la texture, de l’odeur, de la couleur et des saveurs.

Balade dans les vignes de Rasteau
À 8 km de Vaison-la-Romaine, perché sur une petite colline, le village médiéval de Rasteau est entouré de vignes. Et pour cause : il est célèbre pour son vin doux naturel et son cru des côtes-du-rhône. Pour le découvrir, profitez du sentier viticole panoramique de 2,7 km mis au point par les vignerons. Avec une vue exceptionnelle sur les Dentelles de Montmirail et sur le Mont Ventoux, cette boucle s’effectue en une heure de marche tranquille, au milieu des vignes. Avec les petits valons et les bastides en toile de fond, on se croirait en Toscane ! Très bien faits, les panneaux permettent d’en savoir davantage sur les cépages, le cycle et la taille de la vigne. En redescendant dans le village, vous admirerez l’ancien lavoir, les fontaines et les platanes majestueux qui remontent à l’époque napoléonienne. Enfin, la charmante chapelle Notre-Dame-des-Vignerons. Bouteille d’eau et chapeau recommandés !

Le bon plan : pour une visite plus vivante, profitez d’un guide expert et passionné : un vigneron ! Après avoir parcouru le sentier viticole à ses côtés, vous pourrez passer à la pratique et déguster les vins dont il vous aura tant parlé. www.vins-rasteau.com

Villedieu et sa place authentique
À 7 km au nord de Vaison, entre pinède, vignes et oliveraies, se dresse fièrement Villedieu. De son passé médiéval de fief templier, le village a gardé ses remparts, dressés pour certains sur 10 m de hauteur, ainsi que trois portes. L’une arbore l’écusson papal et une horloge du XVI siècle : amusez-vous à la retrouver ! Aujourd’hui peuplé de 500 habitants, Villedieu est remarquable pour ses ruelles étroites, son beffroi et son église romane du XIIe siècle et… ses hôtels particuliers dotés de fenêtres à meneaux, trésors de la Renaissance. Après cette courte balade, accordez-vous un rafraîchissement sur la place de la Libération, redevenue un lieu de rencontre pour les Villadéens et les habitants des alentours avec son Café du centre relancé par la mairie. Une placette au charme typiquement provençal.

Le bon plan : à 6 km de Villedieu, à Saint-Maurice-sur-Eygues, visitez (sur rendez-vous) la biscuiterie de Provence qui confectionne des macarons, des navettes à la fleur d’oranger et une ribambelle de gourmandises salées pour l’apéro. La particularité de ces produits ? Ils sont fabriqués sur place, avec une majorité d’ingrédients naturels et locaux. Blouse blanche et charlotte sur la tête, vous observerez le travail des pâtissiers. (www.biscuiterie-de-provence.com)

Lire aussi

Luberon : nos bons plans pour visiter Apt

Sur le même thème