Ma valise a été perdue par la compagnie aérienne, que faire ?

iStock/Getty Images

Si le transporteur admet la perte des bagages enregistrés ou s’ils ne sont pas arrivés à destination dans les vingt-et-un jours, ils sont considérés comme perdus.

Vous êtes alors en droit de réclamer le remboursement des valises et effets perdus, dans la limite d’un plafond de 1330 euros (préjudice moral inclus, sur justificatifs avec factures, sachant qu’une décote est appliquée par rapport au prix des objets neufs), ou pour un montant de 20 euros par kilo (selon le règlement international auquel est soumis le vol).

Adressez une réclamation à la compagnie en joignant les factures d’achat (ou au moins, une liste précise des effets perdus). Sans retour sous soixante jours, ou si la réponse ne vous satisfait pas, saisissez le médiateur tourisme voyage (via mtv.travel ou par courrier : MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17) : 57% de ses dossiers concernent des billets d’avion, dont 13% des bagages perdus ! Sans succès, vous disposez de deux ans pour saisir le tribunal d’instance.

À lire aussi 

Peut-on revendre ou céder un billet d’avion ?

Sur le même thème

Fausse-route : que faire ?

En plein repas, votre voisin de table avale de travers. Il ne faut pas perdre une minute  pour éviter que ce petit incident ne se transforme en urgence médicale. Les[...]