« Les veuves » : notre coup de cœur ciné

Changement de registre pour le réalisateur de 12 Years a Slave, fresque choc sur l’esclavage sortie en 2014. Steve McQueen s’attaque cette fois au film de braquage avec Les Veuves, centré sur le destin de quatre femmes liées par les forfaits de leurs défunts époux : pour éponger les dettes des disparus, elle devront à leur tour apprendre à cambrioler.

Après Ocean’s 8, la version 100% féminine d’Ocean’s 11 jouée par Cate Blanchett et Sandra Bullock, les dames sont à nouveau à l’honneur dans un genre souvent réservé aux hommes. Mais contrairement à Ocean’s 8, la bascule est réussie : ce thriller est d’une efficacité redoutable dans ses scènes d’action– très nerveuses – comme dans son scénario où s’entrelacent parcours individuels et portrait d’une Amérique rongée par le racisme et la corruption du monde politique. Sous ses apparences de simple polar, ce long métrage est aussi engagé que féministe : les héroïnes luttent pour leur survie et leur indépendance dans un monde de voyous dominé par des hommes égoïstes et dévorés par leur ambition. Du grand cinéma, divertissant et intelligent.

L’info en +
Les fans de séries télé auront peut-être reconnu, dans la peau du personnage principal des Veuves, l’actrice de Murder. Très célèbre aux États-Unis, notamment pour son activisme politique, Viola Davis est aussi la première afro-américaine à avoir reçu un Emmy Award (les prix de la télé américaine). Elle a également remporté un oscar (pour un second rôle dans Fences) et un Tony Award, l’équivalent de nos molières.

« Les veuves », thriller de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Liam Neeson… États-Unis, 2h10. Actuellement en salles.

Sur le même thème