Les coquilles d’œufs : au jardin, elles sont magiques !

istock/getty images

Les œufs ne servent pas qu’à faire des omelettes… Leurs coquilles possèdent des trésors minéraux, indispensables pour votre jardin. Voici quelques astuces à connaître, 100% naturelles.

Éviter les indésirables et les épidémies végétales
Des coquilles d’œufs broyées et suspendues dans vos arbres fruitiers leurs éviteront d’avoir des maladies (champignons, tavelures). Étalez aussi une large bande de coquilles d’œufs émiettées grossièrement autour de vos plantes. Elles feront fuir escargots et limaces, qui n’aiment pas leur texture.

Un pot biodégradable
Utilisez les coquilles comme petits pots dans lesquels vous ferez pousser des graines (fleurs, radis). Les minéraux présents dans la coquille vont booster leur croissance.  Pensez à faire un trou de l’autre côté de la coquille pour permettre à la terre de s’aérer et  que l’eau puisse être drainée.

Un engrais naturel
Dans la terre, mélangez un peu de coquilles et d’engrais. Vous pouvez aussi en répandre directement sur le sol de votre jardin potager ou sur vos parterres de fleurs, et même en mettre dans votre compost.

Apporter du calcium aux tomates
Le pied de tomates peut développer certaines maladies à cause d’un manque de calcium. S’il n’a pas les ressources nécessaires en fortifiant, il ne peut supporter tant de fruits et finit par casser. Disposez au fond du trou de plantation de vos plants une petite poignée de coquilles d’œufs grossièrement émiettées. Elles apporteront à vos cultures une bonne quantité de minéraux et oligo-éléments.

Lire aussi Comment économiser de l’eau au jardin ?

Sur le même thème