Comédie musicale, la joie de vivre au cinéma : l’expo du moment

DR

Qui n’a jamais fredonné sous la douche Singin’ in the Rain ou la Chanson des jumelles des Demoiselles de Rochefort ? Genre phare du cinéma depuis le passage au parlant à la fin des années 1920, la comédie musicale a ancré airs et chorégraphies dans la mémoire collective. La Philharmonie de Paris a décidé de lui rendre hommage dans une grande exposition : Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma. Un titre qui, selon le commissaire de l’exposition N.T. Binh, résume à lui seul la philosophie de cet exercice artistique. « Qu’il s’agisse de comédies ou de tragédies, même si l’environnement des personnages leur est défavorable, le soleil reste toujours dans leur cœur. Les moments musicaux permettent d’exprimer, de surmonter ou de sublimer les obstacles. » On n’oubliera jamais John Travolta et Olivia Newton-John pleurant leur amour de vacances perdu dans Summer Nights au début de Grease. Ni la Reine des neiges chantant sa malédiction et son émancipation avec son Libérée, délivrée.

Le parcours de l’exposition représente autant les dessins animés que les classiques de Vincent Minnelli ou de Jacques Demy et les productions récentes, de La La Land à Dancer in the Dark. La mise en scène immersive alterne projections géantes de séquences mythiques commentées, interviews exclusives de réalisateurs, mise en lumière des artisans du musical ou encore mappemonde des plus belles mélodies russes ou bollywoodiennes. Une salle entière rend également hommage à Chantons sous la pluie qui, selon N.T. Binh, demeure « la meilleure comédie musicale jamais tournée en même temps qu’un film racontant l’histoire du genre ». Si les cinéphiles sont gâtés, les enfants ne sont pas oubliés : un espace leur est dédié, composé d’extraits en français, de quiz, d’agrandissements de dessins de la bibliothèque Disney et de cours de claquettes en compagnie d’un professionnel, présent sur les lieux de l’expo trois fois par semaine. Idéal pour une balade en famille au cœur de films cultes dont les ritournelles et les chorégraphies ont accompagné nos vies d’éternels gamins émerveillés.

Comédie musicale, la joie de vivre au cinéma. Philharmonie de Paris, jusqu’au 27 janvier. philharmoniedeparis.fr

Habits de musique
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie, installé dans une ancienne caserne du XVIIIe siècle, consacre lui aussi une exposition à la comédie musicale jouée sur scène, à Broadway ou au Châtelet. Au programme : plus d’une centaine de tenues de spectacles légendaires sont présentés au public, de Cabaret à Grease en passant par Les Dix Commandements. Avec une bande son adaptée, évidemment !

Comédies musicales, les costumes font leur show. Du 1er décembre au 17 mars à Moulins. cncs.fr

Faire le quiz Êtes-vous incollable sur les comédies musicales au cinéma ?

Sur le même thème