Cinéma en plein air : la tête dans les étoiles

© William Beaucardet

Regarder un chef d’œuvre du septième art sous la voûte céleste, bien calé dans un transat, une couverture sur les genoux… Un des plaisirs de l’été depuis que, partout en France, municipalités et associations mettent en place des séances gratuites de cinéma en plein air. Serengo vous propose un petit tour des festivals que proposent les grandes villes hexagonales, notamment pour tous ceux qui ne partent pas forcément en vacances…

Paris : Festival de cinéma en plein air de la Villette
Cette année, le festival d’été des nuits parisiennes prend pour thématique la cuisine. Épicée, sucrée, douce amer, exotique… De Jacques Demy à Claude Chabrol, de Martin Scorsese à Clint Eastwood et Billy Wilder en passant par Blake Edwards, il y en aura pour tous les goûts ! Nos coups de cœur : The Lunch Box, de Ritesh Batra (27 juillet), et La Graine et le Mulet, d’Abdellatif Kechiche (18 août)
Jusqu’au 20 août. Programme sur https://lavillette.com

Lyon : L’été en cinémascope
Tout l’été, l’Institut Lumière de Lyon propose des projections gratuites en version originale sous-titrée place Ambroise-Courtois (Lyon, 8e). Au programme des classiques du septième art, tels que  Mélodie en sous-sol, d’Henri Verneuil (17 août) ou Hair de Milos Forman (29 août). Mais aussi des films plus récents à (re)découvrir comme Snowpiercer, le Transperceneige, de Bong Joon-ho (25 juillet), ou  Mud, de Jeff Nichols (22 août).

Jusqu’au 29 août. Programme sur www.institut-lumiere.org

Marseille : Ciné Plein air
Depuis 22 ans, l’association Cinetilt propose chaque été des séances de cinéma en plein air dans différents quartiers de la ville : la Joliette, la Belle de Mai, Luminy, Endoume, Borély… Une programmation éclectique où se côtoient cinéma d’auteur et films grand public, avec pour ambition de créer un moment de convivialité où voisins et amis se retrouvent autour d’un pique-nique… Les temps forts de cette année : Les Liaisons dangereuses, de Stephen Frears, au Musée des arts décoratifs (27 juillet) et La Leçon de piano, de Jane Campion, au Mucem (14 août).
Jusqu’au 16 septembre. Programme au 05 56 44 35 17 et sur www.cinetilt.org 

Bordeaux : Cinesites
L’idée de ce festival itinérant de cinéma en plein air est de mettre en lien un cadre exceptionnel et une œuvre de cinéma. L’association promène donc son écran gonflable dans les lieux les plus prestigieux de Bordeaux et sa région. Ainsi, 12 Years a Slave, le film de Steve McQueen sur l’esclavage, est projeté au square Toussaint Louverture. La projection à ne manquer sous aucun prétexte : Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock, dans la somptueuse cour Mably, à Bordeaux (27 août).

Jusqu’au 25 septembre. Programme sur www.cinesites.fr

Toulouse : Cinéma en plein air de la cinémathèque
Cet été, on ne s’ennuie pas dans la Ville rose ! Des films sont projetés tous les soirs du mardi au samedi à la cinémathèque. Avec une programmation qui donne envie de se coucher tard : L’Eclipse, de Michelangelo Antonioni (27 juillet), New York 1997, de John Carpenter (28 juillet), Eternel Sunchine of the Spotless Mind, de Michel Gondry (3 août),  Mamma Roma, de Pier Paolo Pasolini (le 9 août), Les Temps modernes, de Charlie Chaplin (17 août)… A ne pas rater : la soirée « Archives spéciales » du 1er août, pendant laquelle les comédiens de la Bulle Carrée doubleront en direct les films présentés…
Jusqu’au 26 août. Programme sur www.lacinemathequedetoulouse.com

A lire aussi Télé : 6 feuilletons et séries à ne pas rater cet été

Sur le même thème