Cinéma : les films à voir cette semaine (27 septembre)

Chaque semaine, on vous donne notre avis sur trois nouveaux films à l’affiche qui ont retenu notre attention.

Le Petit Spirou
Le pitch :
Groom de père en fille, les Spirou prévoient d’envoyer leur petit dernier dans l’école où ils ont étudié eux aussi. Mais Petit Spirou entend prendre son propre destin en main et, surtout, déclarer sa flamme à la jolie Suzette avant d’être contraint de changer d’école.
Pourquoi il faut aller le voir : Pour faire plaisir à vos petits-enfants qui, s’ils ont moins de 12 ans, s’amuseront devant ce divertissement bourré d’humour et d’aventures de cour d’école.
De Nicolas Bary avec Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens… 1h26.

Un beau soleil intérieur
Le pitch :
Isabelle, divorcée et quinquagénaire, cherche l’homme de sa vie mais ne tombe que sur des losers qui se moquent d’elle.
Pourquoi il faut aller le voir : Uniquement pour Juliette Binoche, lumineuse et sensuelle, dans le rôle de cette femme pleine de vie et de mordant. Pour le reste, c’est un peu longuet et caricatural, jusqu’à l’arrivée salvatrice de Gérard Depardieu qui, en une belle et longue scène, vole la vedette aux autres partenaires masculins de Madame.
De Claire Denis avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle… 1h34. (bande-annonce ci-dessous)

Une suite qui dérange : le temps de l’action
Le pitch :
Vice-président des Etats-Unis sous Clinton, de 1993 à 2001, malheureux perdant aux élections de 2000 face à George W. Bush, prix Nobel de la Paix en 2007, Al Gore donne une suite à son documentaire écolo, Une vérité qui dérange.
Pourquoi il faut aller voir : Les problèmes écologiques soulevés dans le film oscarisé de 2007 sont loin d’être réglés. Le célèbre défenseur de l’environnement tire à nouveau la sonnette d’alarme sur les dangers sociaux, politiques, économiques, sanitaires et environnementaux du réchauffement climatique dans ce long-métrage qui nous en dit aussi un peu plus sur sa personnalité.
De Bonni Cohen et Jon Shenk. 1h40.

À lire aussi On swingue avec les comédies musicales de la rentrée

Sur le même thème