Cinéma : « L’échange des princesses », notre coup de cœur du moment

En 1721, Louise de Montpensier, 12 ans, fille du régent Philippe d’Orléans, est promise à l’héritier du trône d’Espagne, fils de Philippe V (Lambert Wilson). En échange, ce dernier enverra sa propre fille de 4 ans en France pour épouser Louis XV. Alors que la plus petite, exemplaire, prend son rôle à cœur malgré son très jeune âge, l’adolescente se rebelle contre le choix parental. Mais, toutes princesses qu’elles soient, elles ne sont que des marionnettes, de la « viande à marier » sacrifiée pour le bien des hommes et de la Couronne.

Adaptée du roman de Chantal Thomas, cette fresque historique pose un regard pertinent sur la condition des femmes à cette époque, nobles ou gouvernantes (formidable Catherine Mouchet). Cette réflexion politique, sociologique et historique avec ses intrigues de pouvoir et de couloir donne par ailleurs corps et originalité au récit d’apprentissage qui se dessine ici, à travers le portrait des princesses et de leurs promis, à peine plus âgés qu’elles. Passionnant et élégant.

L’échange des princesses, de Marc Dugain avec Anamaria Vartolomei, Catherine Mouchet, Lambert Wilson… France, 1h40. Actuellement en salles.

L’info en plus

S’il réalise son second film avec L’Échange des princesses, Marc Dugain est aussi et surtout connu du grand public pour ses romans, souvent historiques. Parmi eux : La Chambre des officiers, multirécompensé et adapté au cinéma par François Dupeyron en 2001, La Malédiction d’Edgar, Une exécution ordinaire qu’il a lui-même adapté pour le grand écran, L’Insomnie des étoiles ou encore Ils vont tuer Robert Kennedy, son dernier livre, sorti en août 2017.

Publié le dans Changer d'air, Vidéos

Sur le même thème