Cinéma : 5 films à voir en décembre

DR

Magie, humour, aventure, émotion : il y en a pour tous les goûts si vous voulez profiter des fêtes pour savourer une séance de ciné en famille.

Invincibles Gaulois
Animation. Quatre ans après Astérix : Le Domaine des dieux, Louis Clichy et le papa de Kaamelott, Alexandre Astier, retrouvent le guerrier gaulois pour un second dessin animé drôle, très rythmé et visuellement très abouti. Dans cette nouvelle histoire 100% originale (non adaptée d’une BD existante), Panoramix part en quête d’un successeur auquel confier la recette de la potion magique. Astérix et Obélix lui prêteront main-forte pour éviter les pièges tendus par les Romains et un druide déchu…

Astérix : Le Secret de la potion magique. De Louis Clichy et Alexandre Astier. 1 h 25. Sortie le 5 décembre.

Le nouvel homme-araignée
Animation. On ne compte plus les films et dessins animés sur Spiderman. Mais cette version animée, adaptée d’une BD, offre un visage inédit au superhéros : celui de Miles Morales, ado afro-latino-américain qui après avoir été piqué, lutte contre un grand méchant avec l’aide de cinq autres Spiderman issus d’univers parallèles. Parmi eux : une fille araignée, un robot araignée, un Spiderman vintage et un Spidercochon. Innovant, spectaculaire et brillamment ancré dans son époque.

Spiderman : New Generation. De Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman. 1 h 50. Sortie le 12 décembre.

Orphelin saltimbanque
Comédie dramatique. Après la version télé avec Pierre Richard ou le dessin animé japonais des années 1980, Sans famille connaît une nouvelle vie à l’écran. Dans cette variation s’offrant quelques libertés avec le roman d’Hector Malot, Daniel Auteuil interprète avec conviction Vitalis, le musicien des routes qui prend sous son aile Rémi, enfant abandonné. Accompagnés du chien Capi et du singe Joli-Coeur, ils parcourent les villages de France en quête de pain et de chaleur. Un film plein d’humanité, à voir en famille !

Rémi sans famille. D’Antoine Blossier. Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen… 1 h 50. Sortie le 12 décembre.

Super Nanny
Comédie musicale. En 1964, Julie Andrews prêtait son joli brin de voix à Mary Poppins. Emily Blunt reprend aujourd’hui le flambeau avec panache et charme dans cette suite made in Disney. Michael Banks, gamin intrépide du premier film, devenu papa de trois enfants, reçoit l’aide de son ancienne nounou pour remettre de l’ordre, de la musique et de la magie dans sa vie. Les fans retomberont en enfance avec ce « musical » qui reprend avec brio les ingrédients qui ont fait le succès de l’original.

Le Retour de Mary Poppins. De Rob Marshall. Avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw… 2 h 05. Sortie le 19 décembre.

Amitié sauvage
Aventure. Plongez dans la savane avec cette histoire d’amitié incroyable entre une fillette et un lion blanc qu’elle tente de sauver des griffes des chasseurs de trophée en Afrique du Sud. Si le scénario est une fiction, la relation entre l’héroïne et l’animal est bien réelle : le long métrage a été tourné sur trois ans, sans effets spéciaux, pour laisser le temps aux « acteurs » de s’apprivoiser. De quoi faire rêver les jeunes spectateurs qui seront aussi touchés par la beauté des décors et des sentiments de cette fable écolo.

Mia et le lion blanc. De Gilles de Maistre. Avec Daniah De Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood… 1 h 40. Sortie le 26 décembre.

Sur le même thème