5 choses à savoir sur Gilles Lellouche

Getty images

Après le triomphe de son Grand Bain, le grand brun remet sa casquette d’acteur. On vous dit tout sur celui qui s’est imposé comme une poids lourd du cinéma français.

Son déclic
Fils de Claude Lellouche, homonyme du cinéaste, Gilles dit devoir sa carrière à son papa, comme le racontait récemment son frère au Parisien : « Un jour, on chambrait notre père parce qu’il regardait une série pourrie à la télé. Il nous a alors rétorqué : « Le jour où vous aurez fait un truc, je le regarderai ! » » Une vocation était née !

Son premier métier
C’est en signant des courts métrages, des pubs et des clips pour Pascal Obispo ou NTM qu’il a lancé sa carrière. Mais malgré la réalisation de Narco et Les Infidèles avec Jean Dujardin, c’est face caméra qu’il a accédé à la popularité grâce à des films comme À bout portant, La French, Plonger, Le Sens de la fête… jusqu’au Grand Bain qu’il a mis en scène. Quatre millions d’entrées, c’est un vrai succès.

Sa famille de cinéma
Compagnon de l’actrice Mélanie Doutey pendant plus de dix ans, la star est aussi le cadet de Philippe Lellouche, comédien, auteur, animateur de l’émission Top Gear France, qui a cartonné au théâtre avec Le Jeu de la vérité. Les frères ont peu travaillé ensemble si ce n’est pour Nos plus belles vacances : Gilles était le narrateur de ce long métrage réalisé par son aîné.

Son roman d’amitié
Proche de Jean Dujardin, l’acteur de 46 ans est aussi inséparable de Guillaume Canet depuis dix-sept ans : il l’a dirigé dans Narco et Le Grand Bain et lui a donné la réplique dans L’amour est une fête. Parrain de la fille du couple Canet-Cotillard, Gilles Lellouche a aussi joué dans quasiment tous ses films : Mon idole, Ne le dis à Personne, Rock’n’Roll, Les Petits Mouchoirs et leur suite, Nous finirons ensemble, qui sortira le 1er mai.

Sa boulimie de travail
Totalement accro aux plateaux, l’acteur est à nouveau à l’affiche d’une comédie, Jusqu’ici tout va bien. Il y incarne un chef d’entreprise parisien contraint de se délocaliser à la Courneuve, nouveau décor dont il apprendra les codes grâce à un vigile campé par Malik Bentalha. Choc des cultures garanti.

« Jusqu’ici tout va bien », de Mohamed Hamidi. Avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani… 1h30. Actuellement en salles.

Lire aussi

Cinéma : les meilleures comédies de la rentrée

Sur le même thème