5 choses à savoir sur Miou-Miou

DR

Elle fait son retour au cinéma après cinq ans d’absence. L’occasion d’en savoir plus sur cette interprète trop rare.

Un surnom culte
Son vrai nom est Sylvette Herry. C’est Coluche, dont elle fut la compagne à la fin des années 1960, qui lui trouvera son célèbre pseudonyme. Alors qu’elle débute avec lui au Café de la Gare, l’acteur humoriste la taquine sur sa petite voix de chaton. « Miaou » se transformera alors en Miou-Miou.

Les Césars, très peu pour elle
Nommée dix fois dans la catégorie de la meilleure actrice, pour Tenue de soirée et Germinal notamment, elle n’a remporté la récompense qu’en 1980 pour La Dérobade, film de Daniel Duval dans lequel elle jouait une prostituée. Mais, elle n’est jamais venue à la cérémonie : « Les honneurs, je m’en fous » déclarait-elle en 2009.

Des amours célèbres
Aujourd’hui en couple avec l’écrivain Jean Teulé, Miou-Miou a vécu une histoire d’amour avec Patrick Dewaere sur le tournage des Valseuses en 1973. Mais, un an plus tard, sur le plateau D’amour et d’eau fraîche, elle tombe sous le charme de son partenaire Julien Clerc. Il écrira Ma préférence pour elle, lui donnera un enfant et, malgré leur séparation en 1981, adoptera Angèle, la fille que l’actrice eut avec Dewaere en 1974.

Telle mère, telle fille ?
Née de la relation entre Miou-Miou et Julien Clerc, Jeanne Herry, 40 ans, est aujourd’hui réalisatrice. Elle a dirigé sa mère dans Les Champs de fleurs, prévu en novembre prochain. Avec à l’affiche également Sandrine Kiberlain, déjà héroïne d’Elle l’adore, premier long-métrage de la jeune femme sorti en 2014.

Une sexa bien dans ses pompes
Après un rôle dans La Monnaie de leur pièce en janvier, Miou-Miou fait des étincelles dans la comédie Larguées. Elle y incarne une sexagénaire fraîchement quittée par son mari qui part en vacances avec ses deux filles, bien décidées à lui remonter le moral. Un portrait de femme drôle et pertinent.

Larguées, d’Eloïse Lang. France, 1 h 35. Actuellement en salles.

À lire aussi :

5 choses à savoir sur Étienne Daho

Sur le même thème