Orgasme : 5 techniques pour faire durer le plaisir !

Istock/Getty Images

En moyenne, l’orgasme féminin dure une vingtaine de secondes. Pas de quoi déprimer, quand on sait que les hommes se contentent d’une fulgurance de quelques secondes. Mais il existe des moyens de prolonger ces vagues de plaisir. Voici plusieurs modes d’emploi. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

Rythmer les préliminaires
L’un des secrets, selon la sexologue américaine Emily Nagoski, auteur de Jouissez comme vous êtes : les faits scientifiques qui vont changer votre vie sexuelle, c’est de multiplier les caresses du début… A condition de demander à votre partenaire de s’arrêter net dès que vous sentez l’orgasme poindre, puis de reprendre et de tout stopper à nouveau au moment fatidique, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous succombiez. Plaisir explosif et prolongé garanti !

La petite douceur finale
Autre technique de la sexologue Emily Nagoski : lorsque vous êtes au comble de l’excitation, demandez à votre homme de vous caresser très doucement le clitoris. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas faire redescendre la température. Au contraire, cette stimulation a pour effet de décupler et de prolonger la jouissance.

On s’exerce !
Mieux on se connaît, mieux on peut guider son partenaire…. Rien de tel donc que la masturbation en solo, selon la sexologue Marie-Eve Demers-Morabito, pour repérer cet instant où vous sentez que vous allez chavirer. Une fois en duo, il s’agira d’essayer de le retarder en jouant sur le rythme (comme dans la première technique) ou l’intensité des mouvements. L’orgasme n’en sera que meilleur !

Souffler, contracter…
En pleins ébats, certains gestes peuvent amplifier vos sensations : des respirations abdominales profondes, par exemple, ou le fait de contracter les muscles pubo-coccygiens lors de la pénétration. Si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez pas à vous entraîner avec les exercices de Kegel, qui consistent à raidir cette zone comme si on cherchait à retenir une miction. Une sorte de stop-pipi, en somme.

Enchaîner les orgasmes avec la méthode Eso
Saviez-vous que les femmes sont capables de jouir plusieurs fois de suite à quelques minutes d’intervalle ? Et ce n’est pas réservé aux plus expérimentées… Cela demande juste un peu d’attention et de doigté. Dans leur technique pour obtenir des orgasmes d’au moins une demi-heure, baptisée Eso (pour « Extended Sexual Orgasm », soit « Orgasme sexuel prolongé »), les experts américains Alan et Donna Brauer recommandent ainsi de poursuivre la stimulation vaginale après le premier orgasme. Dès que de nouvelles contractions se font sentir, demandez à votre partenaire de caresser votre clitoris en faisant des petits cercles du doigt. Puis d’alterner les terrains de jeu (vagin/clitoris). Au bout d’un quart d’heure, si votre homme se sert de ses deux mains pour exciter ces deux zones en simultané, on vous promet une vague quasi continue d’orgasmes multiples. Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Lire aussi Et maintenant une bibliothèque dédiée à l’orgasme

Sur le même thème