Mode : les 10 basiques de la rentrée

Mona / Madeleine

Avant de céder aux dernières tendances mode automne-hiver, il est important de faire le point sur son dressing. Suivez notre guide et nos conseils shopping pour choisir les bonnes pièces à posséder.

Qu’est-ce qu’un bon basique ?
Ce petit pull en cachemire que l’on adore parce que la coupe est parfaite, la couleur belle et dans lequel on se sent bien. Et ce fameux jean que vous ne quittez pas au quotidien car il sait parfaitement mettre en valeur votre silhouette. Alors le bon basique c’est lui, celui qui fait la base de votre garde-robe, que vous pouvez sortir (le cas échéant) les yeux fermés pour vous sentir toujours belle et à votre avantage. Nous avons sélectionné pour vous 10 articles, vêtements et accessoires, qui nous semble être un bon fond de roulement de votre penderie, à condition de les mixer avec des pièces plus mode pour confectionner des looks modernes et casser le côté quelque fois trop classique et intemporel de ces basiques.

Les bons top
La chemise blanche en coton est en bonne place au rang des indispensables. Facile à assortir, elle se porte aussi bien avec une jupe droite en denim que sur un pantalon en laine mélangée à la garçonne, pour un look plus sport chic. L’éternelle marinière est un indémodable, portée façon citadine sous une veste de tailleur ou avec un pantalon à pont pour surfer sur l’esprit marin, elle ne vous fera jamais faux bon. Le petit pull en cachemire doux et chaud, on aime être à l’aise au quotidien avec lui ou se lover dedans tout simplement à la maison. Choisissez des tonalités neutres comme du gris perle, du crème ou du rose pâle. Enfin, le t-shirt blanc en coton fluide que l’on glisse sous son tailleur pantalon pour le moderniser et lui donner du style, ou, tout simplement, sous un cardigan de couleur qui donne bonne mine.

Les bonnes pièces à manches
Indispensable, le trench reste la veste de mi-saison idéale quand le vent commence à souffler. On le choisit de préférence beige car il se marie avec tout, mais le marine ou le noir fonctionnent très bien aussi. Léger, il se glisse facilement dans un sac quand on n’en a plus l’utilité, et son coté imperméable nous sauve de bien des situations pluvieuses. Le trench s’adapte aux looks les plus décontractés comme aux plus chics. La version féminine du manteau droit masculin s’invite également dans vos basiques : on aime sa coupe impeccable qui flatte la silhouette et se marie avec tous les looks ! Et pourquoi pas tenter des couleurs comme le bleu ciel, le gris ou le marine en cette rentrée ?

Les bons bas
Il n’y a pas de penderie idéale sans le must have absolu : le jean ! Optez pour le slim près du corps si vous êtes fluette, ou une coupe droite et une taille haute pour allonger la silhouette si vous avez des rondeurs. Privilégiez un denim associé au stretch pour plus de confort. Le tailleur pantalon est la pièce qui vous permettra d’être chic tout au long de la journée en enchaînant vos rendez-vous jusqu’au dîner en tête à tête… Quant à la fameuse petite robe noire, on la dégaine à la moindre occasion. Au théâtre ou lors d’un vernissage, elle vous rendra bien des services et camouflera aisément les éventuelles rondeurs. Ajoutez à cela une paire de chaussures à talons classique qui vous sublimera et allongera votre ligne en toute circonstance, comme les escarpins. Gardez-les toujours à portée de main pour prendre de la hauteur avec élégance, privilégiez cependant un talon pas trop haut pour trotter sans encombre !

Lire aussi Bien porter le rouge après 50 ans

Sur le même thème

Passer en mode serengo !

Go, serengo ! Et voilà, c’est parti. Votre nouveau magazine est arrivé. Vous savez, ce beau mensuel pétillant et élégant qui annonce en couverture: « Vous serez[...]