Comment être chic à un mariage ?

Mona / Esprit / Madeleine

La saison des mariages bat son plein, mais pour les invités le choix cruciale demeure… Il faut trouver LA tenue adéquate et cela s’avère parfois un exercice de style périlleux. Nos conseils pour les seniors.

La tenue idéale
Pour ne pas commettre de « fashion faux pas » la robe trois trous est une valeur sûre. Cet intemporel, revisité chaque saison et réinterprété par vos enseignes favorites vous garantira un tombé parfait et un style impeccable. On la choisit dans des tons pastel, nude, bleu marine ou rouge… En plus, ce vêtement est idéal pour camoufler des petites rondeurs. Pour parfaire la tenue, on opte pour un boléro ou une veste spencer dans une tonalité plus foncée. On rehausse le tout avec de jolis accessoires : une pochette et des sandales bijoux dans des coloris similaires et le chapeau, la capeline ou l’accessoire de tête, c’est le moment de se faire plaisir. Autre option, la robe longue fluide fleurie, pour les mariages champêtres, ou la robe chemisier, très en vogue cette saison, toujours chic avec une capeline. Enfin, la jupe midi quant à elle se porte aisément avec un chemisier à motifs ou un top sous une veste ajustée.

J’ose le pantalon ?
Sauf grosse chaleur, le pantalon est un choix judicieux. Il allonge la silhouette en l’associant à la veste kimono ultra-tendance ceinturée à la taille, vous serez chic et stylée. Autre option, le tailleur-pantalon d’inspiration masculine mais redoutablement élégant porté avec des escarpins féminins et un long sautoir argent.
Évidemment, la combinaison pantalon est aussi une heureuse alternative, associée à un chapeau et des sandales compensées, vous serez sublime pour accompagner les mariés !

Quid des couleurs ?
L’éternel noir et blanc vous garantira un look sans fausses notes. Lancez-vous aussi dans les associations crème et argent, jaune avec des touches de blanc ou encore anthracite avec du rouge. Sinon, les camaïeux de bleu, de rose et les tons nude qui vont du crème au sable, en passant par le camel, sont des teintes qui vous assureront chic et sobriété si vous les rehaussez d’accessoires dorés. Dans tous les cas, on se détourne du look blanc exclusivement réservé à la reine du jour, et du noir, pas assez festif pour un mariage.

Qu’est-ce qu’on oublie définitivement après 50 ans ?
On évite les jupes et les robes à mi-cuisse ou plus courtes ! Exit aussi les décolletés vertigineux. Pour sublimer vos formes, préférez un décolleté rond ou carré, et choisissez un soutien-gorge qui vous maintiendra parfaitement. On maîtrise les prises de risque, en évitant les vêtements sans manches, les transparences et la surenchère de bijoux, on mise sur des jolis accessoires choisis avec soin. Dans tous les cas, les critères qui doivent vous guider sont avant tout : le chic et l’élégance.

Merci à Jérôme Seeholtz, de chez Madeleine.

>> Cérémonie chic : notre shopping pour se mettre sur son 31

Lire aussi Notre guide pour porter les bons bijoux après 50 ans

Sur le même thème