Comment entretenir ses cheveux blancs ?

Crédit : Getty

Si vous avez depuis longtemps quelques fils d’argent par-ci, par-là, c’est souvent après 50 ans que la chevelure poivre et sel se dévoile réellement. Vous avez décidé d’assumer vos cheveux blancs ? Attention, même si vous ne les colorez plus, ils ont besoin d’une attention toute particulière. Les règles à respecter.

Nourrissez la fibre
Avec le temps, les mélanocytes, cellules responsables de la coloration du cheveu, produisent moins de mélanine et il devient blanc. En plus de perdre sa couleur, il a tendance aussi à doubler d’épaisseur, à frisotter un peu et à être beaucoup plus sec. Espacez vos shampooings (maximum 2 fois par semaine) et terminez toujours par un masque hydratant spécial cheveux secs. Une fois sur deux, utilisez si possible un lavant moins agressif, comme un low-poo (ces nouveaux shampooings qui contiennent peu de tensio-actifs et beaucoup d’agents de soins). Le shampooing sec peut aussi aider à espacer deux lavages.

Harmonisez la couleur
Le côté « trop gris » peut parfois plomber l’ensemble de la chevelure et lui donner un aspect cendré et vieillissant, tandis que le blanc apporte de la lumière. Mieux vaut donc éclaircir les cheveux foncés pour calmer les contrastes et obtenir un ensemble doux et naturel.

Entretenez chez le coiffeur
Les cheveux blancs ont une fâcheuse tendance à jaunir. Plus ils sont secs et frisés, plus ils sont poreux et nécessitent des visites chez le coiffeur. S’il existe des soins « déjaunissant » à faire à domicile, les cheveux se mettent parfois à jaunir systématiquement à partir d’une certaine longueur. Il est alors impossible d’obtenir le même blanc qu’en racine. Les couper régulièrement devient nécessaire.

Le saviez-vous ?
Le bol d’aspirine, connu pour gommer les reflets verts des cheveux blonds qui ont séjourné dans une piscine, permet aussi de neutraliser la teinte jaune des cheveux blancs ! Il suffit de faire fondre un comprimé dans un peu d’eau et d’y tremper ses cheveux une dizaine de minutes avant de rincer.

Merci à Emmanuel Montecino, du salon spa Montecino Aveda

>> En images, ces coupes qui subliment les cheveux blancs

Lire aussi Coupe de cheveux : 5 astuces pour rajeunir

Sur le même thème