Bien porter les cheveux longs après 50 ans

© Getty Images

On nous a longtemps fait croire qu’il fallait absolument se couper les cheveux après 50 ans. Un cliché qui a parfois encore la dent dure. Pourtant, garder de la longueur est possible, à condition de suivre quelques règles de base. Le b.a-ba ? En prendre soin, au même titre que votre peau et votre look.

Une histoire personnelle
Lorsqu’on demande à Claudia Zocco, experte coupes et attaches pour Dessange, qui peut porter les cheveux longs, elle est catégorique : il n’y a plus de règles. La coupe ne dépend pas uniquement de la forme du visage mais aussi de la silhouette, du style, de la personnalité, voire de la façon de se déplacer ! Un bon coiffeur doit créer une harmonie et faire du sur-mesure, en fonction de la nature des cheveux.

La base : longueur, soins et style
Il y a toujours des exceptions (l’actrice américaine Demi Moore en témoigne), mais de façon générale, porter des longueurs sous la poitrine n’est pas conseillé : cela fatigue le visage et tire les traits. Attention, le « trop long » a aussi tendance à tasser la silhouette, quel que soit votre âge. La longueur idéale ? 3 cm sous les clavicules.
Les cheveux matures s’usent avec le temps, tout comme la peau. Ils sont plus secs et plus cassants. Il faut mettre en place un rituel de soins afin de garder une crinière belle et saine. Utilisez un shampooings adapté à votre type de cheveux et n’oubliez pas le masque ou le soin une fois par semaine pour nourrir les longueurs et les pointes. Idéalement, faites un soin ou un brushing professionnel une fois par mois. Les soins pro sont parfaits pour nourrir les cheveux et leur redonner un bel aspect brillant. Enfin, le style a toute son importance. Le long ne support aucune négligence. Soyez sophistiquée et élégante. Votre coloration doit être impeccable, sans effet racine.

Du mouvement, absolument
Le lisse n’est pas votre ami… Mieux vaut abandonner les lignes droites ou un brin classique au profit d’une coupe dynamique. Une fausse frange portée sur le côté, un coiffé-décoiffé, un brushing souple… Tout est bon pour éviter un aspect plat et lourd. Côté look, élancez la silhouette avec des talons.

Des cures, de temps en temps
A chaque gros changement de saison, pensez à faire une cure de complètements alimentaires ou de soins nourrissants au niveau de la racine pour redensifier la matière. Cela va booster la fibre en apportant les vitamines nécessaires au cuir chevelu.

>> Voir aussi les coupes longues des peoples

Sur le même thème