Beauté : un corps plus ferme avant l’été

Getty Images

Ce n’est pas (jamais ?) le moment de se relâcher ! Nos conseils glamour et les meilleurs soins pour remodeler notre silhouette en douceur et gagner en tonicité.

Masser pour déloger les graisses
Impossible d’échapper au massage quand on veut conserver un corps lisse et tonique. Et ce, même si on ne dispose pas de crème ou d’huile. Les bons gestes : sur le ventre, effectuez des grands cercles, avec le plat de la main tout autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Sur les cuisses, réalisez une série de pressions lissées avec le poing. Sous les bras, procédez à des pincements, de l’extérieur vers l’intérieur. Enfin sur le buste, privilégiez les lissages, de la poitrine au menton. L’alternative : utiliser un accessoire de massage afin de faciliter la gestuelle et suivre ce petit rituel sous la douche, histoire de gagner du temps. Avec un gel, un savon ou une huile lavante, faites glisser une ventouse en silicone sur les zones qui manquent de fermeté. Son action imite celle du palper-rouler et aide à lisser les capitons et à raffermir.

Choisir les bons actifs
Pour doper le tonus de votre peau, misez sur les ingrédients qui stimulent la production de collagène et d’élastine. Ces fibres permettent de soutenir la résistance naturelle de notre épiderme et donc de gagner en fermeté. Privilégiez les soins à base de coenzyme Q10, un ingrédient naturellement contenu dans la peau, qui favorise le processus de régénération cellulaire. À essayer aussi, les formules à base d’algue comme la L.Ochroleuca à l’effet tenseur ; de silicium qui relance la production de collagène ; ou d’extrait d’aneth, qui aide à recréer de l’élastine. Certaines combinaisons associent même des ingrédients anticellulite et fermeté, pour une action qui cible aussi les capitons.

Traquer le maillon faible
Certaines zones sont plus sujettes au relâchement que d’autres : la poitrine et le dessous des bras notamment, du fait de la pesanteur, ou encore le ventre dont la taille peut varier avec les prises et les pertes de volume. Du coup, il se relâche. Pour traiter ces zones spécifiques, faites confiance au même type d’actifs que ceux des traitements raffermissants pour le visage, comme la Centella asiatica, le silicium ou l’extrait d’aneth. Ils peuvent s’utiliser sur l’ensemble du corps y compris la poitrine, mais n’ont pas forcément cet effet tenseur des gels spécial buste. Petit bonus : le frottement des vêtements favorise l’absorption percutanée.

Avaler la pilule !
Les compléments alimentaires peuvent aider à dynamiser la peau. Certaines formules renferment du collagène compensant la perte de celui naturellement présent dans la peau. D’autres misent sur des ingrédients qui relancent sa production, ou celle de l’élastine, agissant ainsi aussi bien sur les rides que sur la silhouette. Le bon tempo ? Une cure de 30 jours minimum (et de 3 mois maximum). Le temps que les résultats soient visibles à l’œil nu.

Merci à Anne Clément, Directrice scientifique Dr Pierre Ricaud.

>> Voir notre sélection de soins pour un corps plus ferme

Lire aussi Beauté : si on passait au naturel ?

Sur le même thème