Coupe de cheveux : 5 astuces pour rajeunir

F.Provost / Saint Algue / JL David

>> En images, 10 idées de coupes de cheveux qui donnent un coup de jeune

Il suffit parfois d’un coup de ciseaux pour paraître quelques années de moins. Structurer sa coupe, apporter de la lumière à sa chevelure… l’experte capillaire Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean Louis David, est formelle : avec le temps, mieux vaut sophistiquer son look.

Opter pour une frange
La frange a un effet anti-âge bien connu : elle masque les rides installées sur le front et les pattes d’oie au coin des yeux. Droite ou asymétrique, ne la coupez pas trop épaisse. Sinon, optez plutôt pour l’option mèche bandeau (mèche un peu longue qui couvre le front).

Porter une coupe courte graphique
Elle dynamise l’ensemble du look et apporte du volume au sommet de la tête. Et c’est ce que l’on cherche : rééquilibrer les volumes en amenant le regard vers le haut et non vers le bas du visage. Côté style, préférez des coupes linéaires et évitez le « trop effilé », le déstructuré et les longueurs en-dessous de la clavicule.

Apporter de la lumière
Les colorations sombres ont tendance à durcir le visage et à creuser ses traits. Si vous êtes châtain ou brune, il n’est pas nécessaire de devenir blonde. Il suffit d’apporter quelques touches de lumière en travaillant des mèches plus claires autour du visage.

Flouter les coiffures / les attaches
Oubliez les coiffures figées (cheveux plaqués en arrière, chignon de danseuse…) au risque de paraître trop stricte. Si vous avez un peu de longueur, optez plutôt pour une attache basse dans la nuque en laissant échapper quelques mèches pour encadrer le visage. L’idée est d’apporter plus d’ombre que de lumière sur le visage pour estomper les marques du temps.

Travailler le coiffage (et prendre soin de la matière !)
Le coiffage doit toujours être impeccable. N’hésitez pas à faire un brushing, afin que vos cheveux soient disciplinés et brillants. Il n’y a rien de plus rajeunissant qu’une chevelure soyeuse et en bonne santé. Si vous voulez que l’on prenne votre fille pour votre sœur, il est donc primordial d’en prendre soin avec des produits adaptés une à deux fois par semaine (masques, crèmes, huiles…).

>> En images, 10 idées de coupes de cheveux qui donnent un coup de jeune

Lire aussi 12 astuces coiffure pour paraître plus jeune

Sur le même thème