Comment adopter le style ethnique après 50 ans ?

Bernard Solfin / Cyrilllus / Madeleine

Les beaux jours arrivant, l’envie d’exotisme se reflète dans notre garde-robe.

Adoptez la bonne valise de vacances
L’Afrique, le Mexique, le Maroc, les tropiques… ces destinations lointaines inspirent les créateurs. Voici un condensé non exhaustif des vêtements sur lesquels miser pour s’habiller exotique et chic : une robe saharienne en coton beige ou kaki, une jupe droite ou un tailleur-pantalon en wax (porté séparément), une blouse brodée d’inspiration mexicaine, des nu-pieds enrichis de perles ou rebrodés de couleurs vives, une robe droite ou un maillot une-pièce à l’imprimé végétal luxuriant, un sac seau crocheté main, typique des communautés colombiennes…

S’en tenir à une seule destination
Pour adopter un style ethnique sans faillir, on ne mélange pas les influences des quatre coins du monde. A chaque destination, sa tenue.

Misez sur la couleur
Plus subtil, s’habiller dans certains coloramas évoque l’ailleurs. Il en est ainsi des tons terre (ocre, safran, sable…) à porter en camaïeu, façon escapade dans le désert ; ou des mélanges de tons vifs (par exemple vert chlorophylle et rose fuschia) qui rappellent habilement une végétation tropicale.

Évitez le folklorique
Oui, on peut s’habiller exotique sans tomber dans les clichés. Pour cela, on opte plutôt pour des pièces qui se tiennent (veste de tailleur, pantalon droit, robe portefeuille…). Non aux tuniques, aux pantalons larges et autres vêtements ethniques trop fluides qui nous font passer pour une baba cool. De même, on évite les total looks : une touche suffit pour évoquer l’exotisme.

La bonne équation : pièce ethnique + pièce chic
Une robe sans manches à l’imprimé exotique sera dopée par des talons sophistiqués ; une jupe droite en wax apportera du caractère à une chemise blanche ; une ceinture tissée donnera du peps à un jean, un plastron en perles de couleur boostera un simple tee-shirt. Les pièces ethniques aiment se frotter à nos plus beaux basiques (chemise en denim, pantalon droit bleu marine, blazer crème, trench…) : la meilleure façon de les étrenner en ville et de s’habiller exotique sans faux pas.

Lire aussi Les matières les plus flatteuses après 50 ans

Sur le même thème