6 astuces pour booster les cheveux fins des quinquas (et plus…)

Jean Louis David/Maniatis/Saint Algue

Et si avoir les cheveux fins n’était pas une fatalité ? Il suffit parfois d’une bonne coupe et de quelques astuces pour mettre en valeur sa chevelure et l’assumer avec fierté. La preuve avec notre expert capillaire.

Libérer la chevelure
« Il faut détoxifier et apporter un maximum d’ingrédients naturels pour redonner vie aux cheveux fins », explique Olivier Lebrun, coiffeur de studio. Comment ? En éliminant toutes les substances chimiques dont on les abreuve depuis des années (silicone, sulfates…) : à force de les enrober pour les gainer, on a fini par les alourdir. Selon l’expert, les soins aux ingrédients naturels permettent de reconstruire la fibre sans la plomber. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des shampoings ou soins qui surfent sur la vague de la naturalité : Aura Botanica (Kérastase), Botanicals (L’Oréal Paris), Phytodess (Dessange), etc.

Soigner le cuir chevelu
En plus de leur aspect « sale », les racines grasses aplatissent davantage l’ensemble et annihilent le moindre petit volume obtenu jusqu’à alors. Pour éviter cela, nourrissez le follicule en apportant un soin adapté à votre cuir chevelu. Lors du shampoing, massez avec douceur pour réactiver la circulation sanguine. Ne frottez pas : les glandes sébacées répliqueront en fabriquant plus de sébum. « En cas de racines très grasses, mieux vaut faire deux shampoings que d’agresser votre cuir chevelu en frottant trop fort », conclut le professionnel.

Sécher sans agresser
Épongez d’abord un maximum avec une serviette. Réglez le sèche-cheveux sur un air tiède et brossez la tête vers le bas. Utilisez toujours une brosse à poils naturels et de gros diamètre et ne chauffez pas trop pour ne pas électriser les cheveux.

Décoller les racines
Vous pouvez crêper légèrement vos racines à l’aide de votre brosse pour gagner en volume. Finissez par un voile de laque… par en-dessous. « Elle doit servir de tuteur et ne surtout pas masquer la texture brillante », insiste l’expert.

Trouver la bonne coupe et la bonne couleur
Quand les cheveux sont bien coupés et colorés, on oublie qu’ils sont fins. La couleur révèle la coupe : sur les cheveux fins, elle doit créer une illusion de volume grâce aux nuances et reflets.

Éviter les longueurs
Trop de longueurs écrasent la racine et donnent davantage l’impression de cheveux plats. Pour maximiser la sensation de volume, il faut que la coupe soit toujours la plus fraîche possible. Si vous n’aimez pas les cheveux courts, optez pour un carré.

Merci à Olivier Lebrun, pour OLAB Paris.

>> 10 idées de coupes spécial cheveux fins

Lire aussi Cheveux : nos conseils anti-âge

Sur le même thème