Connaissez-vous le nouveau vocabulaire amoureux ?

OJO Images/Getty Images


Le couple évolue : il prend de nouvelles formes. Le langage qui s’y attache aussi. Petit glossaire du vocabulaire amoureux, version XXIe siècle.

Aimerez-vous le love bombing ?
Il vous couvre de cadeaux, multiplie les rendez-vous, vous inonde de SMS… A première vue, le love bombing a tout pour vous séduire ! Mais, attention, derrière ces manifestations d’affection excessives se cache peut-être un pervers narcissique. Les psys américains utilisent l’expression love bombing pour désigner cette tactique qui consiste à rendre le partenaire accro dès le début de la relation pour asseoir son emprise sur lui.

Êtes-vous demisexuelle ?
Vous ne ressentez du désir pour une personne que si vous avez construit un lien émotionnel fort avec elle ? Alors vous êtes demisexuelle. En clair, cela signifie que le torse musclé d’un acteur hollywoodien ne vous fait aucun effet, pas plus que vous ne trouvez érotique l’humour ravageur de votre comique préféré… On parle d’attirance sexuelle non pas « primaire » (liée au physique, au statut social, à la personnalité) mais secondaire (induite par la qualité de l’intimité, de la communication).

Préférez-vous la relation no-string ?
Les adeptes du no-string attached (sans lien) ne partagent rien en dehors de l’amour qu’ils se donnent. Compte en banque, appartement, enfants, rien n’est commun. Un peu sec comme relation ? Peut-être, mais, lorsque l’on a vécu un divorce douloureux, que l’on s’est déchiré sur la garde du chien ou la division de la maison de campagne, on apprécie les bienfaits de l’indépendance.

Prête pour le trouple ?
Contraction de « trio » et de « couple », il désigne une relation amoureuse incluant trois personnes. Autrefois, ce type d’aventures à la Jules et Jim était plutôt réservé aux artistes libertins ou au milieu homosexuel, mais il s’est à présent démocratisé… Au point d’avoir trouvé son mot.

Lire La sexualité connectée, nouvelle plaie des ménages ? et Sexo : les seniors font l’amour un peu partout !

 

Sur le même thème