Comment transférer son répertoire d’un téléphone à un autre ?

Sauvegarder ses contacts
iStock / Getty

Ça y est, vous venez enfin d’acquérir le nouveau smartphone que vous attendiez, qui possède plein de nouvelles fonctionnalités ! Malheureusement, vous devez maintenant reprendre tout votre répertoire et l’inscrire dans votre nouvel appareil. Soyez soulagé, certaines techniques vous permettent d’effectuer cette opération en toute simplicité.

Avant tout, cette procédure ne s’adresse à vous que si vous avez changé de carte SIM. En effet, si vous la conservez et que vous l’installez simplement sur un nouveau smartphone, il suffit d’enregistrer vos contacts dessus avant le changement et vous retrouverez votre répertoire à l’identique sur le nouvel appareil.

Vous pouvez également sauvegarder vos contacts depuis l’ancien téléphone vers une carte mémoire, si l’appareil est doté d’un port pour la connecter. Il faut alors enregistrer votre répertoire vers cet espace de stockage, puis récupérer les contacts en insérant la carte dans le nouveau smartphone. Des options sont prévues à la fois pour exporter les contacts vers la carte, et pour les importer dans votre nouveau répertoire.

Transférez votre répertoire avec le Bluetooth
Autre technique, il est possible de réaliser un transfert de vos contacts directement entre les deux appareils en utilisant une connexion Bluetooth. Activez-le sur les deux smartphones, puis sélectionnez les adresses à exporter, confirmez l’opération sur le nouveau mobile, et le tour est joué ! Si vous possédez un compte Google, vous pouvez choisir de synchroniser les données de votre appareil avec ce compte, et ainsi retrouver tous vos contacts dans votre répertoire Gmail. Il vous suffira ensuite de les re-synchroniser avec votre nouveau smartphone.

Enfin, d’autres services existent pour faciliter le transfert de votre répertoire, aussi bien chez certains opérateurs de téléphonie comme Orange ou SFR, que via des applications dédiées, comme Helium ou My Contacts Backup, qui permettent de sauvegarder vos contacts. En cas d’hésitation, demandez de l’aide à vos petits-enfants !

Lire aussi Attention à l’arnaque à l’appel en absence !

Sur le même thème