Quel navigateur Internet pour moi ?

Crédit : iStock-Getty images

Cela fait des années que vous utilisez le navigateur préinstallé sur votre ordinateur ? Peut-être n’est-il pas (ou plus) adapté à vos besoins. Afin de conquérir les internautes, les entreprises qui les développent ne cessent en effet d’améliorer ces outils. Consultez notre sélection pour identifier le service le plus à même de correspondre à votre profil parmi ces quatre poids lourds du marché. Pour installer un nouveau navigateur sur votre téléphone, rendez-vous dans le magasin d’applications.

Page
Des raccourcis vous permettent de zoomer rapidement sur une page. En général, il suffit d’appuyer simultanément sur CTRL ou Cmd et « + » (ou « – » pour dézoomer). Une pub bruyante se lance sur la page de votre article ? Il est souvent possible d’accéder à une fonction qui coupe l’audio en faisant un clic droit sur l’onglet (ces petites bandes qui indiquent les pages ouvertes, en haut de la fenêtre).

Navigation
Vous souhaitez jeter un œil à un site tout en continuant à regarder une vidéo sur Internet ? Dans ce cas, ouvrez-le dans une nouvelle fenêtre et mettez-les côte-à-côte. Si vous souhaitez consultez deux sites l’un après l’autre, le plus simple est d’ouvrir deux onglets dans la même fenêtre. Pensez à les fermer une fois consultés car trop d’onglets ouverts simultanément peuvent ralentir votre navigateur.

Favoris
La plupart des navigateurs vous permettent de mémoriser en tant que « favoris », vos pages préférées (site, article…). Mieux, certains vous permettent de retrouver ces favoris sur plusieurs appareils ! La manip’ varie selon les services mais elle toujours très simple.

Historique
Ici sont, entre autres, mémorisées vos recherches et les pages web consultées. Pour y accéder sur Safari, utiliser le raccourci Cmd + Y. Sur les autres, cherchez l’historique dans le Menu en haut à droite de la fenêtre (et mémorisez le raccourci clavier pour la prochaine fois !). Vous pouvez effacer certaines données de l’historique (en général, un clic droit sur l’élément puis « Supprimer »).

Notre sélection

  • Google Chrome : le bon mix
    C’est le navigateur le plus populaire dans le monde, et pour cause ! Il est bourré de fonctions futées tout en restant simple à utiliser. L’une d’elles vous permet de retrouver vos favoris et votre historique sur plusieurs appareils (une option d’autant plus pratique que Chrome est disponible sur une grande variété d’équipements). Cerise sur le gâteau : cela vous connecte d’office à l’écosystème Google (Gmail, Drive, Youtube). Un vrai plus si vous utilisez quotidiennement certains de ces services. Gratuit. Mac et PC. Android et iOS.
  • Microsoft Edge : le plus original
    Créé par Microsoft, ce récent challenger a de sérieux atouts pour lui. Rapide et pratique à utiliser au quotidien, il propose en plus une fonction qu’on adore : la possibilité d’annoter une page web. Vous pourrez ainsi surligner ou commenter les passages d’un article qui vous a plu et conserver cette version modifiée ou l’envoyer à un ami. La fonction est accessible via l’icône représentant un crayon sur un carré (en haut à droite de la fenêtre). Notre seul regret : il ne fonctionne que sur Windows 10 (PC ou mobile). Gratuit. PC et smartphones Windows.
  • Mozilla Firefox : le champion du libre
    Son originalité ? Il est open source. Autrement dit : n’importe qui peut, s’il le souhaite, consulter son code informatique et le modifier pour inventer de nouveaux programmes. L’outil n’est pas du tout réservé aux développeurs. Beaucoup de gens l’utilisent par soutien envers sa philosophie de partage des connaissances. Un choix d’autant plus facile que cet excellent navigateur propose plein de fonctions futées (ex : couper le son d’une page, mode spécial « lecture », etc.). Gratuit. PC et Mac. Android et iOS.
  • Safari (Apple) : le plus ergonomique
    Le navigateur de la firme à la pomme offre la plupart des fonctionnalités prisées par les utilisateurs. Il propose, entre autres, une fonction pour retrouver son historique et ses favoris sur plusieurs appareils (Mac, iPhone…), une autre permettant de couper aisément le son d’une page web ou encore un mode « lecture » qui met en valeur le texte d’une page (en masquant les pubs). Safari a néanmoins su garder une ergonomie épurée très agréable à l’œil. Seul bémol : il ne s’adresse qu’aux possesseurs d’appareils Apple. Gratuit. Mac. iOS.

Lire aussi Comment protéger ses données sur Internet ?

Sur le même thème

Quel déo pour moi ?

Impossible de faire sans ces alliés fraîcheur ! En bille ou en spray, bio ou anti-transpirant, nous avons testé les derniers-nés. Le déo naturel Stick Déodorant[...]