Comment bien utiliser Facebook ?

iStock / Getty Images

Votre entourage vous a convaincu de rejoindre le Facebook ? La plateforme permet en effet de garder le contact avec vos proches. Retenez ces quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

Retrouvez des amis perdus de vue
Allez dans la rubrique « Retrouver des amis » et entrez les informations dont vous disposez (nom, ville, etc.) pour faciliter la recherche. Consultez aussi la section « Connaissez-vous… ». Le réseau vous présente ici des personnes avec qui vous avez des choses en commun (ex. : une expérience professionnelle). Le fait d’indiquer sur votre profil le nom de votre ancienne fac ou les employeurs pour lesquels vous avez travaillé peut donc maximiser les chances de retrouver des connaissances. Enfin, si vos camarades laissent accès à leur liste de contacts, regardez si vous n’y trouvez pas des amis communs.

Contrôlez qui peut voir vos informations sur Facebook
Vous souhaiterez sans doute partager le clip de votre nièce qui se lance dans la musique mais peut-être pas les photos de votre petit-fils. Pour contrôler l’audience de vos publications, rendez-vous dans « Paramètres » puis « Confidentialité » (avec l’icône cadenas), répondez aux questions « Qui peut voir mon contenu ? » et indiquez vos préférences. Précisez-les aussi dans la rubrique « Qui peut me contacter ? » si vous ne souhaitez pas recevoir des invitations de n’importe qui.

Échangez avec vos amis
Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous souhaitez partager un message, un article ou une photo avec tout votre groupe d’amis, le plus simple est de les publier sur votre fil d’actualité. Vous pouvez laisser des commentaires sous la publication d’un ami mais si vous souhaitez avoir un échange long et personnel avec lui, mieux vaut utiliser la messagerie de Facebook (Messenger). Sinon, les contacts de votre ami verront s’afficher toute votre conversation.

Lancez-vous et devenez fan de Serengo sur Facebook, pour nous suivre au quotidien !

Sur le même thème